Le 6 mai 2022
- Dessinateur : Q Hayashida
- Collection : Manga Seinen
- Genre : Aventure, Fantastique, Science-Fiction
- Editeur : Soleil
- Famille : Manga
- Date de sortie : 16 mars 2022
- Durée : T. 1
Résumé : En se baladant à travers le vide sidéral, avec sa combinaison et son sac à dos, Sanko Zaha a quelque chose que les autres n’ont pas... À savoir des os qui exauceraient tous les vœux, et des pouvoirs uniques, de même qu’une grande envie de spaghettis.
Critique : Les amateurs de Dorohedoro seront ravis d’apprendre que leur mangaka préféré reprend du service avec une nouvelle série. Pour les autres, tâchons de décrire le style de Dai Dark : imprévisible comme une œuvre surréaliste, sombre comme un roman gothique, drôle comme un Futurama, déjanté comme... Dorohedoro avant lui. Pour Dai Dark, c’est une aventure dans l’espace, mais aussi entre les dimensions, démons et pirates se côtoyant sans soucis de vraisemblance, la magie noire et les moteurs hyperspatiaux se chevauchant allègrement lorsqu’il s’agit de voyager. Le héros est un jeune adolescent sympathique capable de faire surgir une hache en os à tout moment, qui possède un sac à dos en os assez morbide et plein d’autres tours. Autour de ce personnage gravitent quantité de psychopathes et contrebandiers de l’étrange. Les péripéties sont nombreuses pour le héros dans cette entrée en matière : laissé pour mort et dérivant dans l’espace, il reprend vie pour échapper à un capitaine à trois têtes. Un flash-back nous le montre enfant sur une station spatiale échappant à une épidémie, puis dans un monde inversé à l’intérieur d’un trou noir en train de négocier un vaisseau digne de ce nom...
© Soleil / Hayashida
À nouveau, difficile de décrire le style d’Hayashida pour faire entrevoir la formule qu’il a composé : beaucoup de crânes, d’os, de membres atrophiés mais pourtant aucune page ne soulève l’estomac. Quelque affreux que soit le méchant, atroce la situation, il y a toujours un sourire ou une blague pour bloquer l’atmosphère lugubre qui aurait pu envahir l’ensemble. Non, décidément, malgré tous ses efforts, c’est un joyeux carnaval funèbre à la Tim Burton qui s’écoule à travers ces pages, rendant insensible à un massacre ou à un pacte avec le Diable...
© Soleil / Hayashida
Invraisemblable et fun, Dai Dark apparaîtra peut-être difficile d’accès pour certains, mais il ravira à coup sûr ceux qui tenteront le pari d’une histoire à la fois sombre et rocambolesque.
208 pages - 11,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.