En compétition au festival du film américain de Deauville 2024
Le 23 septembre 2024
Un jeune femme sortant d’un aéroport va être confrontée à un chauffeur de taxi tout à fait inhabituel. Huis-clos dans un taxi plutôt réussi, porté par un duo d’acteurs exceptionnels.


- Réalisateur : Christy Hall
- Acteurs : Sean Penn, Dakota Johnson
- Genre : Comédie dramatique
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 4 décembre 2024
- Festival : Festival de Deauville 2024

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une jeune femme pensive (Dakota Johnson) débarque à l’aéroport JFK de New York. Elle interpelle un taxi qui doit la conduire à son domicile situé dans Manhattan.
Critique : Le chauffeur de taxi, un certain Clark (Sean Penn), d’abord sensible à la beauté de cette jeune femme triste, va tenter de nouer une conversation pour détendre l’atmosphère. Dans un premier temps peu réceptive, la cliente, qu’il va surnommer "Girlie", va tout de même répondre aux questions souvent pertinentes de Clark, qui se montre de plus en plus indiscret.
Il faut d’abord souligner l’aplomb et la témérité de la scénariste et réalisatrice Christy Hall, qui base son histoire presque uniquement dans l’habitacle d’un taxi et limite sa distribution aux deux seuls acteurs principaux.
- Copyright Tea Time Pictures
Le film ne va donc reposer que sur les échanges des deux protagonistes durant cette course de taxi reliant l’aéroport au cœur de Manhattan. Si l’on tient compte d’un embouteillage auquel ils auront à faire face au milieu de l’histoire, le temps du récit représente, à peu de choses près, exactement la durée du long métrage.
Rien que pour cela, on peut souligner la prouesse de ce huis clos inédit pour le moins dénué de tout spectaculaire. Le chauffeur de taxi, malin, curieux et quelque peu désabusé, sorte de psy improvisé, va se prendre de sympathie pour cette belle jeune femme qui semble cacher plusieurs blessures et vivre un moment difficile de son existence.
Sean Penn, au visage ridé, et ne se déparant jamais d’un sourire narquois, et Dakota Johnson, l’air triste et exprimant beaucoup avec un minimum, sont exceptionnels dans des rôles écrasants dominés par une sobriété de jeu.