Le 28 avril 2017
- Réalisateur : Roman Polanski
- Acteurs : Emmanuelle Seigner, Eva Green
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Français
- Festival : Festival de Cannes 2017
Parmi les neuf films venant de rejoindre la sélection officielle du 70e Festival de Cannes, figure le film "D’après une Histoire Vraie", de Roman Polanski, adaptation du roman éponyme de Delphine de Vigan. Un retour du cinéaste sur la Croisette par la petite porte.
Résumé : Adaptation du roman éponyme de Delphine de Vigan centrée sur l’histoire d’une romancière qui, tiraillée par des missives accusatrices à la suite de la parution de son dernier livre, traverse un passage à vide.
- Polanski sur le tournage de The Ghost Writer - Copyright Pathé Distribution
Notes : Il s’avère plutôt surprenant de voir figurer D’après une Histoire Vraie, dernier film de Roman Polanski, hors compétition plutôt qu’en lice pour la Palme d’or. Les récentes polémiques autour du réalisateur polonais auront probablement eu raison de cette sélection timide. À moins que son long-métrage, adapté du roman de Delphine de Vigan, n’ait réellement pas les épaules. Quoi qu’il en soit, il eût certainement été épineux pour le Festival de Cannes de prendre le risque de délivrer un prix au cinéaste dans le contexte actuel.
Dans une certaine mesure, D’après une Histoire Vraie pourrait distiller via la trajectoire de sa protagoniste principale une sorte de mise en abyme des doutes de Roman Polanski, lui aussi écorché par les accusations. De Macbeth, présenté hors-compétition en 1972 à D’après une Histoire Vraie dans la même section en 2017, le cinéaste aura dévoilé douze films à Cannes, dont quatre où il n’apparaissait qu’en tant qu’interprète. Admirable parcours, bien qu’égayé par une seule récompense prestigieuse : la Palme d’or pour Le Pianiste en 2012.
- Roman Polanski, Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric sur le tournage de "La Vénus à la fourrure" - Copyright Mars Distribution
Côté casting, Polanski retrouve son épouse et muse Emmanuelle Seigner pour leur cinquième collaboration à l’écran après Frantic (1988), Lune de fiel (1992), La Neuvième Porte (1999) et La Vénus à la fourrure. Le couple avait également travaillé de concert en 2003 pour mettre en scène la pièce Hedda Gabler d’Henrik Ibsen au théâtre Marigny. La comédienne était déjà venue présenter, outre Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel en 2007 (Prix de la mise en scène) et La Vénus à la fourrure en compétition en 2013, Nirvana de Gabriele Salvatores en Séances spéciales en 1997.
- Eva Green dans White Bird, de Gregg Araki - Copyright Why Not Productions - Desperate Pictures
Quant à Eva Green, l’actrice française avait fait ses premiers pas à Cannes à l’écran lors de la projection au cinéma de la Plage du film Casino Royale, de Martin Campbell, en 2012, et une seconde fois avec The Salvation de Kristian Levring, présenté hors compétition en 2014.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.