Le 10 novembre 2018
- Editeur : Dunod
- Genre : Cinéma
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
Exercice rompu à la définition de l’adjectif "culte", l’ouvrage de Guillaume Evin se veut surtout une défense imparable du film générationnel populaire pour souvenirs consensuels.
Résumé : Le film culte est un OVNI, un phénomène rare dans l’industrie cinéma. Imprévisible, il ne se fabrique pas. Ce peut être un chef-d’œuvre comme un film mineur, un blockbuster comme une production modeste. Le film culte marque une génération, qui lui voue un attachement presque irrationnel. Il devient un objet de culture en soi. Et devient immortel. Guillaume Evin, journaliste spécialiste du cinéma, nous propose une sélection de films cultes qui ont ainsi marqué l’histoire. Il décrypte et analyse ce qui a rendu chaque film cultissime !
Création et réalisation (C) Allright
Notre avis : La définition d’oeuvre culte change beaucoup en fonction des époques, des médias, des ego, des individus... Le culte se fiche du succès, de la qualité, mais touche au cœur.
L’ouvrage de Guillaume Evin promeut une définition très canonique, faisant l’apologie d’un cinéma générationnel, que l’on connaît forcément tous, jusque dans ses dialogues. S’il évoque un cinéma parfois outrancier, décalé, la réalité des choix opérés évoque davantage le succès intergénérationnel de succès qui ont survécu aux différents formats de diffusion et aux rediffusions : Le Quai des Brumes et Casablanca se sont échappés à l’estampille de classique du cinéma, pour rejoindre des œuvres récentes comme Rocky, La Guerre des étoiles ou Retour vers le futur.
Certains choix sont indubitables : Pulp fiction, Le Bon, la Brute et le Truand, Les Tontons flingueurs ou Scarface. D’autres prêtent à sourire (Mes Meilleurs Copains, Love Story). Le cinéma transgressif est rare (The Rocky Horror Picture Show, C’est arrivé près de chez vous)...
Le culte de Guillaume Levin est tellement générationnel (Titanic), populaire (Les Visiteurs), que la mention d’œuvres oubliées ou plus méconnues comme le Rusty James de Coppola fait figure d’OVNI dans une chronologie de 70 films qui en compte pour le coup bien peu. Il y a bien ces chefs-d’œuvre comme Metropolis, Apocalypse Now ou Chantons sous la pluie, qui côtoient des œuvres approximatives qui ont pourtant compté dans l’histoire du 7e art (Et Dieu créa la femme), mais l’essentiel du bouquin est surtout un passage en revue des incontournables du 7e art (A Bout de souffle, La Dolce Vita...), où tous les choix se discutent : Intouchables déjà enculté quand In the mood for love (et le cinéma asiatique dans son ensemble) sont occultés.., cela forge la réflexion.
Bref, Cultissime ! ne s’adresse pas aux cinéphiles à la culture pointue, mais se veut davantage un ouvrage de vulgarisation du cinéma, fun et récréatif, plein d’anecdotes, qu’apprécieront les cinéphiles adolescents ou un public large qui souhaiterait étoffer sa bibliothèque afin d’alimenter les souvenirs consensuels dans une soirée potes, ou en l’exposant tel un objet de décoration sur sa table basse. A ce sujet, le résultat est beau et justement illustré, dans l’air du temps (très coloré, style graphique contemporain...), et peut donc s’envisager pour les fêtes de fin d’année.
Pages 192 pages
Format 230 x 270 mm
Parution : novembre 2018
Editeur : Dunod
EAN : 9782100776092
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.