Le 13 septembre 2019
- Réalisateur : Lewis Teague
- Genre : Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain
- Editeur : Carlotta Films
- Auteur : Stephen King
- Titre original : Cujo
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 18 septembre 2019
Une sortie remasterisée en Blu-ray et en DVD du film de Lewis Teague, adapté du roman éponyme de Stephen King.
Résumé : Cujo, chien de race Saint-Bernard, dont le maître est garagiste, est mordu par une chauve-souris vampire. Donna, après avoir trompé son mari - qui s’absente pour désarroi sentimental et pour raison professionnelle - et le lui avoir avoué, emmène avec son fils Tad, victime de cauchemars, sa Ford jaune à réparer au sein d’un garage désert gardé par Cujo désormais sanguinaire. La voiture tombe en panne. Une bataille aussi bien physique que psychologique s’installe entre la mère qui défend son fils et le chien enragé qui veut les tuer.
Le film : Le film, bien qu’interdit aux moins de douze ans, ne repose pas sur la profusion d’hémoglobine. Le seul sang visible est celui qui apparaît progressivement sur la gueule de Cujo. Ses victimes ne sont pas présentées déchiquetées. C’est au spectateur d’imaginer dans quel état se trouvent les corps, à partir des aboiements - amplifiés à l’extrême - du chien atteint par la rage, voire par le vampirisme. L’atmosphère repose au contraire sur la suggestion et les traces psychologiques et physiques que laisse la peur poussée à son paroxysme. Les cernes et la blancheur qui marquent le visage de Donna (Dee Wallace) et les hurlements ou les phases d’épilepsie de Tad (Danny Pintauro) en constituent les preuves les plus tangibles.
L’animal, un Saint-Bernard qui devrait être un chien voué corps et âme au sauvetage de l’espèce humaine, devient une machine à tuer qui contraint une mère et son fils à s’enfermer jusqu’à l’asphyxie et la déshydratation dans une Ford - jaune comme la traîtrise ? -. Cette situation permet de générer la terreur, par l’intermédiaire d’un huis-clos asphyxiant, alimenté par les cris, les aboiements et la chaleur.
L’efficacité du film repose sur l’absence de raccords ou de trucages ostentatoires. Le chien ne semble à aucun moment remplacé par une peluche ou une fourrure inerte. Ce sont les jeux de caméra de Lewis Teague qui permettent d’installer progressivement les interactions de plus en plus instinctives et viscérales entre le chien et la mère. C’est au public de se laisser prendre par ces va-et-vient entre la belle et la bête et d’en construire rapidement l’enchaînement. C’est peut-être là que le spectateur peut se sentir frustré de ne pas assister à un véritable corps-à-corps entre les deux, et aux effusions de sang qui pourraient en être la conséquence.
Le Blu-ray : La version du film est plus longue que sur le DVD. Il est préférable de regarder la version originale sous-titrée, car le doublage n’est pas effectué par les mêmes voix, lors de certaines séquences. On peut regretter l’absence des bandes noires propres au cinémascope, mais l’image est de belle qualité. Le Blu-ray offre de nombreux suppléments, dont le témoignage de l’actrice principale Dee Wallace, qui a composé son rôle sans avoir lu le roman de Stephen King.
Il est dommage que le roman Cujo n’ait pas été joint au Blu-ray, ce qui aurait permis une analyse de l’interprétation proposée par Dee Wallace et de la réalisation signée Lewis Teague.
Sortie le 18/09/2019
Blu-ray Disc :
Film :
– BD 50
– Master Haute Définition
– 1080/23,9p
– Encodage AVC
– Version Originale DTS-HD MA 5.1 & 2.0 / Version Française DTS-HD MA 1.0
– Sous-Titres Français
– Format 1.85 respecté
– Couleurs
– Durée du Film : 93 mn
Suppléments :
– Commentaire audio de Lee Gambin (VOSTF)
– "Un vrai tour de force pour une femme" (42 mn)
– "Un compositeur ne peut pas rêver mieux" (30 mn)
– 2 spots TV
– Bande-annonce originale
– "Dans la tête du chien" (28 mn)
– "Dog Days : le making-of de Cujo" (43 mn)
Prix : 25,07 €
DVD :
Film :
– DVD 9
– Nouveau Master Restauré
– PAL
– Encodage MPEG-2
– Version Originale Dolby Digital 5.1 & 2.0 / Version Française Dolby Digital 1.0
– Sous-Titres Français
– Format 1.85 respecté
– 16/9 compatible 4/3
– Couleurs
– Durée du Film : 89 mn
Suppléments :
– Commentaire audio de Lee Gambin (VOSTF)
– "Dog Days : le making-of de Cujo" (41 mn)
– 2 spots TV
– Bande-annonce originale
Prix : 20,06 €
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.