Le 11 juin 2019
- Scénariste : Ed Brubaker >
- Dessinateur : Sean Phillips
- Collection : Contrebande
- Genre : Policier
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 6 mars 2019
Hors-série pas du tout hors du coup pour Brubaker et Phillips !
Résumé : Au sein de l’univers de la série polar Criminal, un récit en marge se décline, celui de la jeune Ellie, fille de junkies, arrivée dans un centre de désintox. Entre escapade amoureuse, plongée toxico et poursuite criminelle, cette nouvelle donne un peu plus de vague à l’âme et de sang noir dans les veines...
Passés maîtres dans l’art du comic noir, le duo Brubaker-Phillips s’est fait plaisir avec un récit intégré dans leur monde, mais sans s’en rattacher véritablement. L’occasion de faire parler une héroïne qui a elle aussi des choses à faire entendre, un mal-être, un malaise, une mauvaise conscience... mais surtout pas une mauvaise histoire. Pas de problèmes pour ceux qui n’ont pas suivi la série originelle, ce hors-série ne s’en rattache que par l’ambiance : c’est un pur one shot bourré de personnages, de lieux sombres et entêtants. Le titre, qui exprime la fascination pour les artistes créateurs mais torturés, en référence à la musique, mais les romans, et même les comics, ont tout autant d’exemples qui permettent de le comprendre. Et cette histoire ne déçoit pas.
Ed Brubaker, Sean Phillips / Delcourt
Évidemment, le dessin ne déçoit pas non plus : élégant, il est plus lumineux, plus coloré que dans la série Criminal, avec des plages, des forêts et des villas en plein jour, sans pluie ni froid. Franchement, on croit même à un happy end possible dans cette ambiance un peu décalée, où la drogue douce côtoie l’escapade amoureuse, puis la noirceur rattrape les personnages, attachants, et tout s’achève avec un retour aux origines plutôt bien amené, une certaine logique graphique même, de violence et de pessimisme.
Ed Brubaker, Sean Phillips / Delcourt
Complet et magnifique, ce comic hors-série ne manque pas d’atouts, et n’oblige en rien à lire Criminal. Normalement, elle donne envie de la découvrir, tant le talent fourmille dans les mains de ces auteurs.
82 pages - 12€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.