Enfance et démence
Le 12 novembre 2003
Un splendide récit de frayeur et d’incompréhension.
- Auteur : Yasmina Khadra
- Editeur : Julliard
- Genre : Roman & fiction
Quelque part dans le Maghreb, un enfant se meurt de mésamour. L’homme raconte. Un splendide récit de frayeur et d’incompréhension.
Traumatisé par la mort atroce de son père, l’absence de son frère adoré et l’indifférence cruelle de sa mère, le narrateur, alors jeune garçon, dépeint la souffrance de sa propre inconsistance. Dans un paysage suffocant de chaleur et de sécheresse, dans le vent brûlant qui s’engouffre par les fenêtres d’une trop belle demeure, l’enfant perçoit sa profonde transparence. Véritable nerf de ces lieux de désolation, une fillette capricieuse s’accapare le peu d’amour ambiant et persécute son jeune cousin. De fascination en humiliation, le duo se joue dans les aigus.
Subissant ce traitement d’isolement et de maltraitance morale, l’innocence se gâte, laissant la haine faire son travail. L’horreur arrive en une longue transition vers l’éloignement de l’enfance. Les sentiments âpres et amers fondent la violence de l’esprit mal aimé. L’écriture, splendide, atteint les méandres les plus sombres de l’âme humaine.
Chez l’auteur algérien, l’exilé au pseudonyme féminin, le relief de la noirceur mentale est proprement troublant. De cette métamorphose progressive, Yasmina Khadra dessine le basculement avec ardeur et grâce. Un livre de la tyrannie du silence et des aspérités intérieures muées en écorchures vives.
Yasmina Khadra, Cousine K, Julliard, 2003, 112 pages, 14 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
peter 26 octobre 2004
Cousine K - Yasmina Khadra
comment un ecrivain qui denonce les massacre peut etre un admirateur de boumediene,à moin qu’il ne soit pas au courant de ceux de ce dernier.
il est peut etre grossier d’accuser un jeunes appelé de commaitre un massacre dans un village,comment etre sur que la terrible drs est n’a rien avoir la dedans,le 5 octobre 1988,ils les ont commis en plien jour à la vue et au su de tout le monde en plienne capital.
l’imposture des mots ;les geants reconnaissent le talent de khadra,dont je suis personnelemnt faciné(je n’arrete pas de relire ses livres),mais qu’il arrete de defondre ses positions .sa femme a raison,d’autant + qu’ils ne tiennent pas la route