Quelques jours avec moi
Le 1er avril 2009
Le troisième long-métrage de Bohdan Slama est à découvrir pour son authenticité, sa mélancolie et la délicatesse de ses personnages. Un vrai bonheur.
- Réalisateur : Bohdan Slama
- Acteurs : Pavel Liska, Zuzana Bydzovska, Ladislav Sedivy, Tereza Voriskova, Marek Daniel
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Tchèque
- Distributeur : Memento Distribution
- Durée : 1h57mn
- Box-office : 11.827 entrées France / 5.283 entrées Paris Périphérie
- Titre original : Venkovský Ucitel
- Date de sortie : 1er avril 2009
- Plus d'informations : Le site officiel
Résumé : Professeur de biologie dans un lycée de Prague, Petr quitte un jour la capitale pour devenir instituteur dans un village de campagne. Les habitants s’interrogent sur les raisons qui ont pu le pousser à cet "exil"...
- © Memento Films Distribution
Notre avis : Le scénario de Country teacher pourrait se résumer à un impossible triangle amoureux : une femme est amoureuse d’un homosexuel, lui-même épris du fils hétérosexuel de cette dernière. Autour d’eux gravitent des personnages complexes à l’image de l’ex-amant du héros qui s’entiche de la petite amie peu farouche du fils. Pourtant, l’essentiel de la narration ne porte pas sur la résolution de cette équation aux multiples inconnues, mais plutôt sur le rapport à la solitude que chacun représente. Dans la campagne tchèque, l’arrivée de Petr, un professeur venant de Prague, est un évènement. Sa jeunesse apporte un vent de fraicheur au village où les hommes sont déjà bien mûrs. Il représente pour Marie, qui l’héberge, l’opportunité tant attendue de sortir de la solitude - sentiment que partage également l’enseignant.
- © Memento Films Distribution
Manifestement, Petr fuit les autres en permanence. Non qu’il les méprise, mais il ne veut pas affronter leurs regards et jugements. Incapable d’avouer son homosexualité, il se replie sur lui-même, refusant d’accorder sa confiance, parce que si attachement il y a, plus dur sera le rejet. Bohdan Slama, le réalisateur du déjà formidable Something like happiness, jamais ne l’accable ni le misérabilise. Il le montre tel qu’il est dans ses distances, d’où une mise en scène sobre favorisant les séquences longues, qui prend le temps de le découvrir et de l’apprivoiser. Nous voyons à travers les yeux de Marie qui le soutient coûte que coûte, malgré l’impardonnable trahison dont il fait preuve à son égard.
- © Memento Films Distribution
La fidélité sans faille qu’elle lui offre est pour le professeur un exutoire qui lui permet de s’ouvrir peu à peu à la parole et au bonheur. Le verbe devient un besoin libérateur, comme pour Marie, qui dès le départ lui confie ses souffrances maritales. Il permet à leur profonde amitié de transcender leurs angoisses respectives et à aller au-delà de la grande mélancolie qui les imprègne. Interprétés par des stars du cinéma tchèque, les protagonistes, sensibles et maladroits, sont simples, à notre image. Ils font de cette œuvre, émouvante dans toute son authenticité, un vrai petit bonheur de tendresse.
- © Memento Films Distribution
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 14 avril 2009
Country teacher - la critique
Jolie chronique d’un marivaudage hétéro et homosexuel, inhabituel dans la production des pays de l’est. On reste sur sa faim tant au niveau du style que de celui du dénouement narratif mais l’ensemble dégage une fraicheur que l’on ne saurait bouder.
roger w 16 avril 2009
Country teacher - la critique
Le réalisateur du magnifique "Something like happiness" récidive et nous donne une fois de plus un film remarquable de sensibilité. Avec beaucoup de pudeur et de tact, il nous fait partager les émotions d’un personnage que l’on apprend à aimer, et ceci malgré son acte "condamnable". Osé et marquant.