Le 13 novembre 2022


- Dessinateur : Baudoin Deville
- Coloriste : Bérengère Marquebreucq
- Genre : Historique, Thriller, Policier
- Editeur : Éditions Anspach
- Date de sortie : 4 novembre 2022
Inquiet que ses recherches atterrissent entre les mains des nazis, le physicien Albert Einstein se réfugie avec ses proches à Coq-sur-Mer. Mais le Reich le traque. Pourquoi s’intéresse-t-on autant aux travaux du scientifique ?
Résumé : Janvier 1933. Hitler et le parti Nazi accèdent au pouvoir en Allemagne. S’inquiétant de voir ses travaux finir entre les mains du Reich, pour alimenter guerre et destruction, Albert Einstein se réfugie avec ses proches en Belgique, à Coq-sur-Mer. Mais les Nazis le traquent, tentent de l’enlever, kidnappent son assistant, fouillent son ancienne demeure. Pourquoi s’intéresser autant aux travaux du physicien ? Et d’où vient cette passion soudaine du physicien pour la peinture d’Ensor, un peintre à Ostende, une station balnéaire voisine ?
Critique : En 2023 il y aura 90 ans qu’Albert Einstein a séjourné à Coq-sur-Mer. Fort du succès des aventures de Kathleen (déjà 4 tomes parus), Baudouin Deville délaisse son héroïne favorite pour explorer une autre période de l’histoire de la Belgique : l’entre-deux guerres. Le trait clair et légèrement rétro de Baudoun Deville nous y immerge immédiatement, sublimé par la mise en lumière de Bérengère Marquebreucq.
On prend plaisir à suivre le physicien Prix Nobel, un Einstein représenté en mélomane et en peintre sur les rivages du nord de l’Europe. On retrouve là-bas avec plaisir les lieux et personnages d’Ostende 1905 (qui sort le même jour), comme le peintre Ensor, vieilli depuis. Un scénario entre histoire et fiction, une recette qui fonctionne au fil des albums de cette série des éditions Anspach, consacrée à l’histoire de la Belgique en bande dessinée. L’aspect historique est rigoureusement documenté : Rudi Miel a également co-scénarisé le remarqué Bonaparte chez Delcourt l’an dernier. L’aspect fictionnel du récit, tel le talent d’Einstein pour la peinture, est soigneusement recadré par les dossiers, rigoureusement présents à la fin de chaque tome de la série : photographies et documents d’archives, biographies des personnages historiques évoqués, précisions et rectificatifs sur les évènements et les lieux.
- Rudi Miel, Baudoin Deville – Éditions Anspach
L’histoire de la Belgique en bande dessinée est un projet initié par Patrick Weber et Baudouin Deville pour les récentes éditions Anspach. Cette série comporte également Ostende 1905, Bruxelles 43, Sourire 58, Leopoldville 60 et Innovation 67.
54 pages – 15 €