Le 12 avril 2020
Un voleur de haut vol découvre son jumeau qu’il va utiliser comme alibi. Un festival Louis Jouvet dans un double rôle.
- Réalisateur : Jean Dréville
- Acteurs : Louis Jouvet, Jean Carmet, Suzy Delair, Jane Marken, Robert Seller, Madeleine Suffel, Annette Poivre
- Genre : Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Constellation Films
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 4 septembre 2024 22:29
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Date de sortie : 9 juillet 1947
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans un château d’époque, un vieil ambassadeur aigri (Louis Jouvet) se fait prier pour conclure la vente de la propriété à un couple de nouveaux riches. Ceux-ci finissent par laisser 10 % du prix de vente en liquide. Le couple à peine parti, on comprend que le vieil homme est un imposteur, Manuel Ismora, qui a saucissonné le gardien d’un musée pour commettre son larcin. On verra ensuite ce même personnage voler plusieurs objets de valeur, avec ou sans la complicité d’une petite équipe. Dans le même temps, Gabriel Dupon (toujours Louis Jouvet) est chargé de l’oraison funèbre d’un collègue de travail. S’il n’a pas la même assurance que le voleur, il lui ressemble néanmoins trait pour trait.
Critique : L’idée du parfait jumeau n’est évidemment pas une nouveauté, mais elle se trouve ici comme rafraîchie par un scénario de Jacques Companeez, accompagné de dialogues pour le moins piquants. La mise en scène de Jean Dréville reste celle d’un bon faiseur, sans plus.
La qualité du film tient particulièrement à l’interprétation incroyable de Louis Jouvet qui, pour l’occasion, nous propose deux personnages totalement différents : avant même qu’il ait prononcé un mot, on sait si l’on à affaire au voleur, Manuel Ismora ou au brave type, Gabriel Dupon : la silhouette, la façon de porter un costume, la coiffure... tout est différent, même la moustache (fausse pour l’un, réelle pour l’autre). Le tour de force supplémentaire de l’acteur est de faire mimer à Dupon les mimiques du voleur, pour lui créer un alibi.
Même sa fiancée Coraline (Suzy Delair) s’y trompera et finira par prendre l’un pour l’autre. Seule la pauvre Charlotte (Annette Poivre) pensera jusqu’à la fin que le voleur est son collègue Gabriel Dupon et n’en démordra jamais.
Bien sûr, tout cela a bien vieilli et ne vaut surtout que par la prestation géniale de Louis Jouvet.
À noter qu’il retrouvera tout de suite après Suzy Delair dans le chef-d’œuvre d’Henri-Georges Clouzot, Quai des Orfèvres.
On peut aussi apercevoir Jean Carmet dans un petit rôle de malfrat débutant et malhabile, tout dévoué à Manuel Ismora.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.