Le 30 avril 2019
- Scénariste : BRUNSCHWIG, Luc >
- Dessinateur : Etienne Le Roux
- Genre : Fantasy
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 27 mars 2019
Glénat poursuit l’adaptation de la saga de Robert E.Howard avec ce cinquième volet qui montre Conan, alors roi d’Aquilonie, confronté à la magie d’un terrible sorcier.
Résumé : Roi d’Aquilonie, Conan est confronté à la fourberie d’une coalition menée par le sorcier Tsotha-Lanthi pour le renverser de son trône. Le sorcier use d’un puissant sortilège pour neutraliser Conan sur le champ de bataille et défaire son armée. Capturé, Conan est envoyé dans les terribles geôles de la citadelle écarlate. Ses adversaires cherchent à le faire abdiquer alors que les armées du sorcier Tsotha-Lanthi ravagent l’Aquilonie…
Comme le signale Pierre Louinet dans son cahier de fin d’ouvrage, La Citadelle écarlate est une nouvelle « qui fait la part belle à l’épique et au médiéval européen au sens le plus étroit ». Howard met en scène la déchéance spectaculaire de Conan, roi d’Aquilonie puis prisonnier soumis à l’infernale citadelle écarlate. L’adaptation en bande dessinée parvient à retranscrire le souffle épique de la série.
- Luc Brunschwig - Étienne le Roux / Glénat
Les dessins d’Étienne le Roux jouent sur le médiévalisme occidental et oriental : l’imaginaire des châteaux forts côtoie les grands palais de l’Orient et ses sombres geôles… Les choix scénaristiques de Luc Brunschwig préservent le dynamisme de la nouvelle. La bande dessinée reste également fidèle à l’esprit du récit d’Howard qui se caractérise par l’absence de tout manichéisme : bien que Conan soit montré comme proche de son peuple, chaque personnage œuvre avant tout pour défendre ses intérêts.
Avec La Citadelle écarlate, Glénat poursuit sa très bonne série dédiée à l’adaptation de « Conan le Cimmérien ». La bande dessinée de Luc Brunschwig et d’Étienne le Roux est une adaptation fidèle au ton et à l’esprit de la nouvelle d’Howard, qui devrait combler les amateurs du genre.
58 pages - 14,95 €
La première édition est dotée d’un cahier supplémentaire de 10 pages.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.