Le 13 novembre 2014
- Réalisateur : Isao Takahata
- Dessinateur : Hayao Miyazaki
Du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015, Art Ludique-Le Musée expose plus de 1300 planches de Layout : ce dessin préparatoire qui est devenue la technique signature de l’animations du Studio Ghibli et particulièrement représentative du travail de ses fondateurs d’Isao Takahata et Hayao Miyazaki !
Après nous avoir proposé une impressionnante rétrospective de 70 ans du travail Marvel, Art Ludique-Le Musée nous présente cette fois-ci une riche et superbe exposition retraçant plus de 30 ans d’animation et de rêve par le Studio Ghibli, sous l’angle du layout : des dessins originaux à la base de tout le travail d’animations du Studio et inextricablement lié au travail d’Isao Takahata et Hayao Miyazaki, les fondateurs et piliers de Ghibli.
Un long périple dans l’onirisme de Ghibli s’ouvre aux visiteurs.
Le layout est une technique de travail reposant sur des dessins préparatoires contenant toutes les indications pour la future animation et qui surtout contient l’essence même du film. Tout est défini dans le layout : les différents plans, les futures parties concernées par une mise en mouvement, le décor, les personnages et leurs attitudes. Sur ces dessins apparaissent les consignes et les exigences des réalisateurs, chacun ayant une approche différentes. On y découvre le perfectionnisme des fondateurs du Studio, on y découvre aussi du coup une partie de l’ambiance de travail régnant dans le Studio.
Mais que le visiteur ne s’effraie point, la première salle explique grâce à deux agrandissements les détails du vocabulaire propre au layout. Quelques chiffres pour vous montrez l’importance du layout : il a fallu plus de 1200 dessins de ce type pour réaliser le film Le Voyage de Chihiro (dont 600 sont présentés dans une salle dédiée) alors que l’exposition propose un peu plus de 1300 planches issues d’une dizaine de films !
Le layout est donc l’alliance de la qualité artistique et de la précision technique formant l’épine dorsale de tous les projets d’animations de Ghibli. Et si cette technique est devenue la marque de fabrique du Studio, au delà du rendu final éblouissant qu’elle permet, c’est avant tout parce qu’elle a été introduite dans le monde de l’animation japonaise par Isao Takahata et Hayao Miyazaki en 1974 lorsqu’ils travaillaient sur la série Heidi.
Il s’agit une nouvelle fois d’une exposition inédite et de taille. En effet c’est une première en Europe et pour certains dessins une première mondiale ! Par exemple on peut découvrir quelques planches issues du travail sur le film Souvenirs de Marnie, sorti ce juillet 2014 au Japon, exposées au public pour la première fois au monde ! Un long parcours à travers la magie des réalisations du Studio attend le visiteur. Un parcours éblouissant où la qualité artistique des personnels (car chaque layout n’est pas systématiquement l’œuvre de Miyazaki ou Takahata, qui avoue lui même ne pas dessiner dans une interview visible sur le parcours). Donc loin de présenter une technique et le travail de deux hommes cette exposition met en avant la qualité artistique de tout un studio capable de retranscrire avec brio, dans un travail préparatoire, la patte et les caractéristiques des deux fondateurs et des autres réalisateurs ! Cette qualité artistique et cette précision technique sont d’autant plus impressionnantes que le layout n’est qu’un travail préparatoire qui n’a pas vocation première à être exposé !
Des agrandissements muraux et une certaine mise en scène participent à l’immersion du visiteur, ici dans l’univers de Chihiro.
Loin de se contenter d’exposer une technique, c’est aussi une ambiance de travail qui apparaît en filigrane. En effet on voit apparaître sur de nombreux dessins des consignes, des recommandations, des encouragements, des remerciements et parfois des remontrances. On appréhende ainsi mieux le perfectionnisme des piliers du Studio. Ce perfectionnisme passe aussi par une grande connaissance des compétences de leurs collaborateurs. Sur plusieurs planches on voit par exemple que l’on confie souvent à Kazuo Oga la réalisation des décors végétaux dans lesquels il excelle.
Un exemple de ce perfectionnisme et de l’importance du travail en amont avec les films Mes voisins les Yamada et Le Conte de la princesse Kaguya d’Isao Takahata. Ceux-ci proposent un dessin de prime abord plus simple que la plupart des créations du Studio. Et bien les explications visibles ainsi que celles de l’audioguide nous apprennent que ces films ont demandé presque plus de travail que les autres pour que ce dessin plus simple soit parfaitement retranscrit dans l’animation.
Au-delà de la qualité artistique et technique des pièces exposées, cette exposition est plutôt satisfaisante dans sa forme. Le parcours est long et l’œil est sans cesse attiré par une pièce à admirer. L’aspect un peu labyrinthique du parcours et une ambiance assez tamisée participe au voyage dans l’univers du Studio. De plus une petite scénographie amusante ponctue le parcours. On retrouve en effet au détour d’un mur ou d’une porte quelques noiraudes, Totoro, des sylvains et d’autres petites figures issues des films Ghibli. Certaines salles sont également décorées avec des planches assez époustouflantes agrandies et utilisées comme tapisserie murale. La salle consacrée au Voyage de Chihiro est particulièrement concernée par cette scénographie. Un couloir astucieusement associé à une planche murale du château donne l’impression au visiteur d’être sur le pont y menant et donc de littéralement pénétrer dans cet univers. La salle est joliment décorée pour rappeler une pièce du fameux château et est accompagnée d’une antichambre semblable à celle de Yubaba.
Un Tanuki de Pompoko.
De petites vidéos ponctuent le parcours. Il s’agit souvent de passages de film mis en vis à vis des planches de layout à l’origine du plan. On peut ainsi voir le travail d’origine et le rendu final. C’est aussi astucieux pour montrer de manière plus concrète les techniques d’animations employées et seulement écrites sur les dessins exposés. Quelques interviews de Takahata et Miyazaki sont aussi proposées et servent surtout à expliquer l’intérêt qu’ils trouvent dans cette technique du layout tout en détaillant aussi son histoire. Le parcours se conclue sur la possibilité de faire une photo sympathique, travaillée comme un layout où le visiteur accompagne Chihiro.
On pourrait penser qu’exposer des dessins préparatoires pourrait être dépaysant mais l’ambiance et l’univers du Studio Ghibli est déjà bien présente même dans ces travaux. Le visiteur amateur et connaisseur sera donc à son aise même si les planches de layout n’ont peut être pas le panache des planches finies et colorisées qui donne aux productions du Studio Ghibli ce pouvoir de conversion à l’animation. De la même manière, un public trop jeune et encore trop peu attentif pourrait peut-être vite se lasser d’un parcours long où les dessins deviendraient un peu tous semblables. Le crayonné, les couleurs douces et le petit format des planches n’ont pas la vitalité des grandes planches couleurs. L’immersion de ce public très jeune et les visiteurs peu familiers avec cet univers pourraient s’en trouver limitée à la seule qualité artistique et technique des dessins, les privant un peu de cet onirisme caractéristique. Il manque peut être aussi cette ambiance musicale propre à Ghibli et partie prenante de l’ambiance des films du Studio. On retrouve cependant ces musiques en fond sonores des explications de l’audioguide, nombreuses et intéressantes.
Dès la préparation, le trait si caractéristique du Studio est déjà bien présent. Ici avec un paysage forestier et un dessin de Ashitaka.
Une très belle réalisation de la part d’Art Ludique-Le Musée qui met une nouvelle fois à l’honneur et avec brio ces arts figuratifs encore trop peu honorés.
Nos recommandations :
– Prévoir un long après-midi (malgré le fait que notre visite ne se soit pas faite dans les conditions habituelles, nous sommes arrivés vers midi et nous avons fini le parcours vers 16h00 en prenant notre temps).
– L’audioguide est presque obligatoire pour mieux comprendre les applications techniques, pour avoir des explications claires, l’ambiance musicale et les anecdotes. D’autant qu’il est compris dans le prix du billet, il serait dommage de s’en priver !
Informations pratiques :
Horaires d’ouverture :
Lundi : 11 h 00 - 19 h 00
Mardi : Fermeture
Mercredi : 11 h 00 - 22 h 00 (nocturne)
Jeudi : 11 h 00 - 19 h 00
Vendredi : 11 h 00 - 22 h 00 (nocturne)
Samedi : 10 h 00 - 20 h 00
Dimanche : 10 h 00 - 20 h 00
Plein Tarif : 15,50 €
Tarif réduit : 12,50 €
étudiants, demandeurs d’emploi, Personnes en situation de handicap
(sur présentation d’un justificatif)
Enfants : 10 € (de 4 à 12 ans)
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Galerie Photos
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