Le 14 septembre 2016


Jenny, spécialiste du manga à la française, nous livre une nouvelle série jeunesse, suivant les aventures de Charlie, adolescent malgré elle.
Charlotte, Charlie pour les intimes, est une adolescente tout ce qu’il y a de plus normal, à un petit "détail" près : elle et Xavier, son demi-frère, se défient en permanence, et ce depuis l’enfance.
A la veille de rentrer à l’université, Charlotte perd son dernier pari, le plus énorme, celui que Xavier a lancé pour l’en dégouter définitivement : elle va devoir passer son année de fac dans la peau d’un garçon ("Charlie", donc), sans se faire prendre. Pas très difficile, nous direz-vous. Une coupe de cheveux, des vêtements amples, et le tour est joué.
Simplement voilà : Charlotte passe la semaine en cité universitaire, ce qui implique un bâtiment dédié aux garçons, une chambre à partager avec UN colocataire, de surcroît un peu curieux, une cuisine et surtout des douches communes.
C’est un bien étrange concept que celui du "manga à la française". Le dessin, très dynamique, mêle des environnements et des décors familiers (les voitures par exemple), et des personnages que l’on croirait issus de GTO. Ce n’est pas désagréable, loin s’en faut, mais force est de constater que les protagonistes se ressemblent tous un peu, et ce n’est que grâce à leurs coiffures, vêtements ou accessoires, que l’on arrive à les distinguer.
Malgré cela, ce premier tome d’exposition, présentant les personnages et l’intrigue de base, se laisse parcourir sans déplaisir. Bien sur, cette nouvelle série se destine avant tout aux adolescent(e)s, assez jeunes de préférence, tant elle déroule allègrement tous les poncifs liés à la vie étudiante chers aux séries TV américaines ou autres, mais d’un autre côté, le dessin est sympathique, et on ne peut nier à l’héroïne, petite fille butée ayant grandi sans son père et déterminée à prouver qu’elle peut se débrouiller seule dans toutes les situations, une certaine profondeur. A n’en pas douter, bon nombre de jeunes filles s’identifieront sans mal à ce personnage.
Une série à suivre, donc, d’autant plus que Jenny sait ménager ses effets pour tenir son lecteur en haleine et l’inciter à lire la suite.
Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
48 pages- 10,95 €.