Le 19 mars 2018
- Scénariste : Benoît PEETERS>
- Dessinateur : Aurélia Aurita
- Collection : Casterman écritures
- Editeur : Casterman
- Date de sortie : 17 janvier 2018
Self made chef
A force de se pencher sur la vie des autres (Jacques Derrida, Hergé, Barthes, Claude Simon...), Benoît Peeters, premier auteur étranger récompensé en 2013 du Grand prix manga au Japan Media Arts Festival, nous régale d’un ouvrage dédié à sa propre personne.
Résumé : 1978, comme une entrée en religion, Benoît Peeters, 22 ans, sur le seuil d’entrée de Normale Sup, laisse tomber ses études au grand désespoir de ses parents. Déjà connu en tant qu’écrivain avec Omnibus (Éditions de Minuit), il quitte Paris pour Bruxelles, travaille à un tournage de film, à des romans-photos - avec Marie-Françoise Plissart, son amoureuse de l’époque - puis écrit pour la revue (À suivre). Mais son péché mignon à lui c’est la cuisine à toutes les sauces et il décide de se lancer dans une carrière de chef.
N’ayant pas encore atteint le paradis culinaire, l’expérience se révèlera un vrai chemin de croix pour le jeune homme épris du respect des ingrédients et des saveurs.
Benoît Peeters ne jure que par le bon goût... Pardonnez-lui Seigneur, mais on absoudra volontiers cet autodidacte dont le récit mitonné aux petits oignons est profondément touchant.
Il apprend les codes de ce milieu, parfois à ses dépens, en commettant quelques impairs mais toujours la passion du goût chevillée aux papilles gustatives.
Seuls les mets et les breuvages - délicieusement couchés sur papier par Aurélia Aurita - sont en couleur au menu de ce roman graphique, un seul de ses employeurs en hyper connexion avec la cuisine de Peeters quand il fut chef à domicile, ainsi que la cathédrale dans laquelle il se trouva projeté virtuellement la première fois qu’il déjeuna chez les Frères Troisgros à Roanne dont l’un des plats mythique était l’escalope de saumon à l’oseille version nouvelle cuisine...
Si Peeters apprit à cuisiner comme un dieu ce fameux saumon à l’oseille, ce n’est pas le métier de chef à domicile qui lui en rapporta... l’expérience fut de courte durée... le désert et l’addition s’il vous plait !
Mais petit Peeters devenu grand chef, pour son propre plaisir, a plus d’une casserole dans ses fourneaux.
Il réussit dans tous les domaines avec une carrière foisonnante de publications et de collaborations, il devint LE spécialiste de Hergé et continua son chemin dans le domaine de la BD et notamment avec de nombreux ouvrages avec François Schuiten.
Peeters a su donner un sens savoureux à sa vie, celui de se servir de ses sens pour sublimer l’art culinaire, recherchant de manière insatiable des saveurs et de nouveaux mélanges. Il partage avec nous ses rencontres marquantes avec les plus grands chefs : Willy Slawinski, Michel Bras, Pierre Gagnaire ou encore Ferran Adria, propriétaire de feu El Bulli restaurant situé en Catalogne, non loin des falaises surplombant la méditerranée.
Peeters parle de Dame Cuisine telle une déesse et semble considérer cette dernière à la croisée de tous les arts. Son message reste celui d’un homme simple, qui souhaite que ce patrimoine mondial fragile et délicat soit transmis avec respect.
On pourrait lui reprocher de ne pas faire assez état d’anecdotes croustillantes qui ne manquent pourtant pas dans ce milieu, comme par exemple les humeurs de certains chefs …
Mais en a-t-il seulement rencontré ? Peeters est-il un de ces personnages solaires qui voient systématiquement le verre (de vin) à moitié plein ?
Heureux, qui comme Peeters, a fait un bon repas...
Bonne dégustation ... visuelle !
Préface de Pierre Gagnaire
210 pages -18,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.