Le 18 août 2021
Ce sequel fort sympathique fait la part belle aux scènes d’action et comiques, en même temps qu’il fait l’éloge du courage et du dépassement de soi.
- Réalisateurs : Chris Renaud - Jonathan Del Val
- Acteurs : Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Julien Arruti, Elodie Fontan, Willy Rovelli
- Genre : Comédie, Animation, Film pour enfants, Film animalier, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Universal Pictures France
- Durée : 1h26mn
- Date télé : 5 novembre 2024 21:05
- Chaîne : Gulli
- Titre original : The Secret Life of Pets 2
- Âge : À partir de 6 ans
- Date de sortie : 31 juillet 2019
Résumé : Le Fox-Terrier Max doit faire face à un grand bouleversement : sa propriétaire Katie s’est mariée et a eu un adorable bébé, Liam. Max est tellement obsédé par la garde du petit, qu’il en développe des troubles obsessionnels du comportement. Lors d’une excursion en famille dans une ferme, Max et le gros Duke vont faire la connaissance de vaches souffrant d’intolérances aux canidés, de renards hostiles et d’une dinde monstrueuse, ce qui ne va pas arranger les tocs de Max. Heureusement il va être conseillé par le vieux Rico. Ce chien de ferme aguerri le pousse à dépasser ses névroses, afin de trouver l’Alpha qui sommeille en lui et laisser le petit Liam respirer. Pendant ce temps, alors que son maître est absent, Giget, la petite Loulou de Poméranie, essaie de sauver le jouet préféré de Max d’un appartement infesté de chats avec l’aide de l’imposante Chloe, devenue complètement accro à l’herbe à chat. Pompon, l’adorable petit lapin complètement cintré, pense qu’il a des superpouvoirs depuis que sa propriétaire Molly lui a acheté un pyjama de super héro. Mais quand Daisy, une Shih Tzu téméraire, vient l’embarquer pour une mission périlleuse, il lui faudra rassembler tout son courage pour devenir le héros qu’il n’était pour l’instant que dans ses fantasmes. Max, Pompon, Gidget et le reste de nos petits amis trouveront-ils le courage d’affronter leurs plus grandes peurs ?
Critique : C’est un plaisir de retrouver le Jack Russel Terrier Max, en compagnie de sa maîtresse Katie et… de son mari Chuck et de leur fils Liam. Hélas, trop attaché à l’enfant pour le laisser apprendre et grandir seul, Max passe du statut d’animal de compagnie à celui de garde du corps canin, tentant, avec l’aide de ses amis chiens et chats, de préserver Liam du monde extérieur, jusqu’à l’excès.
Les premières séquences de ce second volet présentent, dès le premier quart d’heure, le fil dramatique et théorique du récit : le dépassement de soi, qui conjugue confiance et courage. Comme des Bêtes 2 présente ainsi non pas une, mais trois histoires parallèles, qui s’articulent et se rejoignent autour de ce thème.
- Copyright 2019 UNIVERSAL STUDIOS
Alors qu’il part en vacances avec ses maîtres à la campagne – qu’il estime pleine de dangers pour Liam –, Max demande à Giget, son amie Loulou de Poméranie, de garder son jouet préféré. Celui-ci est dérobé par un chat, obligeant Giget à surmonter ses craintes et à se faire passer pour une chatte, afin de récupérer le jouet chez une vieille dame sénile.
Dans le même temps, le lapin Pompon, toujours prêt à se faire mousser en jouant les super-héros, se voit demander par Daisy, une femelle Shi Tzu, de libérer un jeune tigre blanc d’un cirque, dirigé par le tyrannique Sergueï. Nombre de films américains, y compris à destination du jeune public, continuent d’être vindicatifs à l’égard du vieil ennemi de la Guerre Froide, mais le ressort comique vient surtout du fait que Pompon, lapin mâle, est un piètre super-héros face à l’intelligence et à la détermination de Daisy, chienne femelle. Depuis l’affaire Weinstein et le mouvement MeeToo, les productions hollywoodiennes présentent de plus en plus de protagonistes féminines fortes. On ne peut que s’en réjouir.
- Copyright 2019 UNIVERSAL STUDIOS
Loin de tous ces tumultes, à la campagne, Max fait la connaissance d’un chien de berger nommé Rico qui, comme les situations que vivent Giget et Pompon, lui apprend à dompter ses peurs et à faire preuve de courage.
Trois histoires, très simples et lisibles, pour un concept complexe, mais rendu très intelligible par le film, et toujours autant de divertissement. D’un scénario moins conventionnel que la plupart des scripts hollywoodiens, les réalisateurs Chris Renaud et Jonathan Del Val tirent des scènes de course-poursuite réjouissantes - notamment celle du climax, dont on ne parlera pas ici – et des séquences de pure comédie jubilatoires, comme celle où la grosse chatte Chloé apprend à Giget à se comporter en chatte.
L’animation est, comme toujours chez Illumination, impeccable, et le montage très dynamique. Et si le scénario manque quelque peu de nuances et de complexité, on ne boude pas son plaisir.
- Copyright 2019 UNIVERSAL STUDIOS
- Copyright 2019 UNIVERSAL STUDIOS
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Benoit48 2 août 2019
Comme des Bêtes 2 - la critique du film
Je viens de le regarder sur un site de Film en Streaming ce film est Toujours dans la continuité du premier. Je vous invite tous à y regarder car vous serez pleinement satisfait comme je le fus.
Julia Tequi 5 septembre 2019
Comme des Bêtes 2 - la critique du film
Un second opus toujours aussi drôle et adorable !
Ah, nos animaux de compagnie, des êtres qui nous sont chers, qui ajoutent de la vie au foyer, qui nous font rire, nous attendrissent ou nous font parfois criser, il faut bien l’admettre aussi. On a tous rêvé d’être une petite souris, afin de voir ce qu’ils font lorsque nous sommes absents, mais dans les faits, il y a de grandes chances que ce soit beaucoup moins fun que ce qu’il se passe ici. Il ne faut pas se leurrer, ils passent sûrement leur temps à dormir tels des pachas, plutôt qu’à vivre des aventures toutes plus extraordinaires les unes, que les autres et se serait bien moins intéressant. Mais il est un peu magique de penser que ça puisse se passer comme ça, qu’ils se fassent des amis et vivent de grandes épopées, c’est aussi comme ça, que les messages sont reçus avec plus d’impact. Effectivement, plusieurs sujets sont abordés avec plus ou moins de force, là encore, avec une double lecture qui pourra combler un public plus large et ainsi, sensibiliser tout à chacun. On y parle notamment de la maltraitance des animaux de cirque, même si aucune scène ne sera traumatisante, on comprend bien la gravité de leurs conditions de vie et c’est ce qu’il faut retenir. Encore une fois, la réalisation de Chris Renaud et Jonathan Del Val est tout à fait à la hauteur, visuellement, c’est parfait, l’animation est de qualité, toujours aussi vive et agréablement colorée. J’ai trouvé le scénario un peu plus travaillé, disons qu’il saura prendre différentes directions simultanément, pour nous faire découvrir des histoires plus étendues. C’est donc plusieurs aventures que nous vivrons, à travers des personnages plus nombreux et tous aussi attachants, pour toujours plus de jolies valeurs partagées. Oui, à travers ses vies animalières palpitantes, on nous montrera que c’est en faisant des erreurs que l’on apprend, que parfois, on ne peut pas tout éviter par peur. Il est attendrissant de voir que vouloir éviter tout danger n’est pas forcément la meilleure solution, que finalement, la vraie vie, c’est aussi se salir et s’égratigner de temps en temps.
En bref : Un second opus qui devrait plaire aux petits, comme aux grands, toujours aussi mignon, toujours aussi drôle, c’est une belle leçon de courage, qui saura toucher son public !