Le 20 juin 2016
- Acteur : Coluche
On touche à la carrière de notre pote, disparu trop tôt il y a 30 ans. Sinistre célébration.
1 Tchao Pantin (1983)
Claude Berri lui fait confiance, et lui offre un rôle déprimant dans un drame social, un vrai, qui révèle le talent du jeune Richard Anconina et d’Agnès Soral (déjà présente dans Un moment d’égardement, de Berri). Enorme. Avec 3.900.000 entrées, le pantin se hisse en 9e place annuel d’un box-office au cru exceptionnel, et double un autre Coluche, le succès populaire Banzai, de Claude Zidi qui est difficilement regardable aujourd’hui. Ses 5 César, dont celui du Meilleur acteur, a fait de cette ouvre touchante une vraie date dans l’histoire du cinéma français. Coluche excelle dans ce film noir où il se met à nu, dévoilant au public ses fêlures dans un film noir. Très noir.
2 La Femme de mon pote (1983)
Initialement prévue pour Patrick Dewaere, la comédie de mœurs de Bertrand Blier, utilise les talents à contre-emploi de deux acteurs populaires, outre Coluche, on note la présence de Thierry Lhermitte. L’histoire était gonflée, le film aussi. Ce n’est pas la plus grande réussite du fils Blier, mais au milieu des comédies un peu cruche de Coluche, cela reste assez appétissant. Semi-échec avec près de 1.500.000 entrées.
3 Le fou de guerre (1985)
Chef d’oeuvre incompris ou nanar injustifiable ? Coluche, en fin de carrière malheureusement, se prend au sérieux, et, après un échec personnel chez Gérard Oury (La Vengeance du serpent à plume), tourne la folie des grandeurs chez Dino Risi, qu’il retrouve une seconde fois, après la déception patente du Bon Roi Dagobert en 1984. Cannes le sélectionne, mais le sanctionne aussi avec des critiques épouvantables. Le flop est un outrage à la carrière de Coluche qui décède un an plus tard des suites d’un accident de moto. Comme disait Renaud : Putain de camion.
4 Inspecteur la Bavure (1981)
Du Zidi en forme qui éclate le box-office annuel (3.6millions d’entrées, 5e annuel). C’est beau la vie quand on rit fort. Depardieu ne manque pas de charisme dans cette comédie policière foncièrement burlesque. Et Coluche retrouve Zidi en 1983 avec l’azimuté Banzaï, un nouveau carton.
5 Le Maître d’école (1981)
Coluche retrouve Claude Berri, qui lui avait donné un petit rôle dans le Pistonné, dix ans plus tôt. Le ton franchement comique est aussi parfois un peu plus mélancolique. C’est aussi l’occasion d’une belle rencontre avec Josiane Balasko, qui devra attendre Trop Belle pour toi et Blier, en 1986, pour avoir son Tchao Pantin à elle.
- Copyright : Renn Production - Pathé/AMLF distribution
- Coluche dans Tchao Pantin de Claude Berri (1983)
Films notables :
– L’aile ou la cuisse : la rencontre avec De Funès ne reste pas parmi les grands films du comique star. Coluche est écrasé par la personnalité de notre Gendarme. Au moins rencontre-t-il Claude Zidi, le faiseur de cartons en série dans le genre comique pendant 20 ans (en fait Coluche le rencontra sur le tournage du Grand Bazar, le Charlot-movie, où il jouait un petit rôle).
– Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ : un triomphe commercial signé Jean Yanne, à la démesure de budget et de promo qui reste encore dans les esprits. Le film finit en 3e position annuelle en France, en 1982
– Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine : Coluche réalise et joue le roi Gros Pif. C’est Z... mais drôle. L’esprit tordu des Monty Python se retrouve aussi dans le débauché Elle voit des nains partout, avec la comédienne Zabou. Que du bis franchouillard, nanardesque, mais aux dialogues truculents. De vrais plaisirs coupables.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.