Le 24 février 2019


- Scénariste : Denis-Pierre Filippi>
- Dessinateur : Vincenzo Cucca
- Genre : Science-fiction
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
Le troisième tome de la série de Filippi et Cucca gagne en intensité en faisant apparaître de nouveaux enjeux.
Résumé : Grâce à la technologie des Atils, l’équipe de sauvetage de Milla poursuit ses missions d’exploration au service de l’Agence galactique, cherchant d’éventuels survivants dans les nefs des premières navettes envoyées dans l’espace. L’équipage enchaîne toutefois les fausses pistes, la faute à des signaux qui agissent comme des leurres. Mais qui est à l’origine de cette manœuvre ? Les Écumeurs, ces pillards de l’espace apparemment sans foi ni loi ? Ou les Atils, ces extraterrestres dont les motivations restent encore obscures ?
Intitulé L’arbre matrice, ce troisième tome de Colonisation fait apparaître les premiers doutes sur les véritables motivations de l’Agence et sur les objectifs qu’elle poursuit. La série gagne en profondeur esquissant une intrigue politique qui devrait faire l’objet de plus amples développements dans les prochains volets de la saga. L’aventure avance à un rythme soutenu, sans temps mort.
On regrettera cependant qu’aucun personnage ne ressorte véritablement en dehors de Milla. La beauté et la diversité des paysages réalisés par Vincenzo Cucca constituent indubitablement l’un des points fort de cette série. La science-fiction sied à merveille à l’auteur italien, qui fait jouer son imagination afin de proposer dans cet album une planète hostile et verdoyante.
- Denis-Pierre Filippi, Vincenzo Cucca/ Glénat
L’arbre matrice apparaît comme un premier tournant pour gagner en complexité. La série conserve par ailleurs les mêmes qualités (son graphisme) et les mêmes petits défauts (des personnages qui gagneraient à être approfondis) mais développe un univers riche en possibilités qui mérite que l’amateur de science-fiction s’y attarde.
48 pages - 13,90€