Le 6 avril 2019

- Editeur : Le Castor Astral
- Plus d'informations : Le site officiel
La maison d’édition indépendante a lancé en mars une nouvelle collection qui associe rock et littérature. Chaque ouvrage raconte une journée décisive dans l’histoire de la musique populaire et ses conséquences sur la société.
News : Les amateurs et tant d’autres auront reconnu le titre d’une célèbre chanson des Beatles, A day in the life.
Chaque ouvrage de cette nouvelle collection raconte une journée décisive dans l’histoire du rock, ainsi que ses conséquences, son impact sur une génération d’auditeurs et bien au-delà, sur la société tout entière. A ce jour, deux livres ont été publiés : De rock et de métal, écrit par Pascal Paillardet, qui évoque l’enregistrement de la chanson mythique de Trust, Antisocial, dans le studio Scorpio Sound, à Londres. Le succès du groupe contribuera à l’émergence d’un hard-rock hexagonal plutôt tardif, dont les plus éminents représentants se nommaient Satan Jokers, Warning, Sortilège, ADX, ou Vulcain. Le deuxième livre, On a tué John Lennon, signé par Jacques Colin, revient sur le meurtre de l’ex-Beatle et la dimension symbolique qu’elle revêt pour toute une génération qui, selon l’auteur, s’apprête à disparaître. Une nouvelle décennie débute. Elle enterrera bien des idéaux.
Deux autres textes sont attendus pour le mois de mai : Blur vs. Oasis, de Frédéric Granier, qui arbitre le plus célèbre combat de la britpop, monté en épingle par les médias, lointain écho de la joute sixties entre les Fab Four et les Stones ; et Sandinista !, consacré à l’incontournable triple album des Clash. Sans doute leur chef-d’oeuvre, qui explore tous les styles - rockabilly, funk, gospel, rap...- et prophétise, sur fond d’engagement marxiste, les "métissages musicaux" des années 80.
Pour fêter la sortie de tous ces ouvrages, la maison d’édition propose une soirée dédicace (et musicale) au 108 Café, dans le dix-neuvième arrondissement, le 18 avril prochain. C’est à partir de 19h.
Copyright Le Castor Astral, 2019