Le 9 mai 2018
- Réalisateur : Pawel Pawlikowski
- Acteurs : Joanna Kulig, Agata Kulesza, Tomasz Kot
- Genre : Drame
- Nationalité : Britannique, Français, Polonais
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Durée : 1h24mn
- Festival : Festival de Cannes 2018
Au vu des suffrages reçus pour son Ida en 2013-2014, Cold War devrait figurer au palmarès de Cannes 2018. Sauf si l’auteur polonais ne tient pas toutes ses promesses.
Résumé : Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.
- spip-slider
- (C) Diaphana Distribution
Ida a marqué une génération de cinéphiles amateurs d’art et essai classieux, aux émotions pures. Le cinéaste polonais a redonné ses lettres de noblesse au cinéma polonais, devenu difficilement accessible pour le public, malgré dans le passé les noms valeureux de Zulawski, Has, Kawalerowicz, Wajda ou Polanski. Aux USA, le triomphe le porta a plus de 3.5M$ !
Après avoir fait la tournée des festivals en 2013, Ida n’avait toutefois pas pu incorporer la sélection cannoise, où il avait parfaitement sa place, devenant toutefois un succès majeur au box-office français, avec plus de 500.000 spectateurs bouleversés par le parcours d’une jeune religieuse sur les traces de sa tragédie familiale.
En 2018, le réalisateur de My summer of love, qui avait révélé Emily Blunt en 2005, réitère l’envie d’un film-photo, au noir et blanc sublime, avec Cold War, qui se déroule sur fond de guerre froide, dans les années 50.
Deux clichés circulent, absolument somptueux, où l’on retrouve la patte de l’artiste derrière Ida, pour sûr. Exploitation d’un succès ? Affirmation d’un auteur qui a trouvé une voie à explorer ? En tout cas, son drame romantique, court d’à peine 1h24, lui ouvre la Compétition Officielle.
Cette histoire d’amour entre deux êtres que tout oppose, coproduction franco-polonaise et britannique, fera-t-elle sensation au palmarès ?
LA CRITIQUE
- (C) Diaphana Distribution
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.