Sélection officielle au Festival de Deauville 2023
Le 19 septembre 2023
Une étudiante journaliste aux dents longues se démène pour suivre les cours d’une présentatrice vedette de la télévision. Une dénonciation un peu convenue du monde de l’information.
- Réalisateur : Roxine Helberg
- Acteurs : Jacob Tremblay, Bel Powley, Tracee Ellis Ross , Nesta Cooper , Ekatarina Baker
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h31mn
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival de Deauville 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Mia Scott (Bel Powley), jeune étudiante en journalisme, prépare son entretien avec Diane Heger (Tracee Ellis Ross) une présentatrice vedette de la télévision, ce qui devrait lui permettre de suivre ses cours où les places sont chères.
Critique : Mia, ambitieuse et déterminée, est prête à tout ou presque pour obtenir l’attention de la célèbre journaliste d’investigation à qui elle voue une admiration sans limite. Pourtant, cette dernière, sur le plateau, s’avère impitoyable en poussant ses invités dans leurs derniers retranchements. De plus, elle se montrera tyrannique et volontiers humiliante avec les étudiant(e)s qui vont suivre ses cours qu’elle orchestre à la façon d’un gourou.
Elle va imposer aux élèves de trouver le sujet le plus original possible, quitte à tordre un peu le cou à la vérité et à l’éthique, sans jamais le dire ouvertement bien évidemment.
Mia, après de nombreuses recherches, va trouver son sujet, sa proie en quelque sorte, presque par hasard, en la personne d’Igor (Jacob Tremblay), une adolescent surdoué et tourmenté qui a récemment perdu sa mère, une romancière à succès qui s’est suicidée. Si Mia se prend d’amitié pour le jeune garçon, elle fera tout néanmoins pour aller jusqu’au bout de son reportage.
Sur un lien patronne autoritaire/élève admirative, le récit reprend en version journalisme, le thème qui a été développé quelques années plus tôt dans Le diable s’habille en Prada (2006). Très classique et finalement assez convenu, le film peine tout de même à se montrer original sur sa dénonciation de certaines méthodes journalistiques, d’autant plus décomplexées depuis la course à l’information, vraie ou fausse, guidée par les réseaux sociaux.
Les deux interprètes principales sont particulièrement remarquables : Tracee Ellis Ross, impitoyable et glaciale ; et Bel Powley, faussement naïve et parfaitement ambitieuse
- Roxine Helberg
- © 2023 Fabrice Prieur. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.