Intégrale
Le 2 novembre 2014
- Sortie du coffret : 5 novembre 2014

- Acteurs : Isabelle Huppert, Ralph Fiennes, Cate Blanchett, Edward Norton, Bill Murray, Owen Wilson, Gwyneth Paltrow, Bruce Willis, Jason Schwartzman, Gene Hackman
- Genre : Comédie, Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Twentieth Century Fox Home Entertainment

L'a vu
Veut le voir
Ce beau coffret réunit l’intégralité des œuvres du réalisateur américain le plus élégant et corseté de ce début de siècle. L’occasion de passer au crible sa trajectoire de metteur en scène.
Les films
À la rédaction d’aVoir-aLire, Wes Anderson fait souvent l’unanimité. Et pour cause, la recette du cinéaste, savant mélange de cadrages colorés d’une extrême rigueur, parfums capiteux et références rocambolesques en diable, est imparable ou presque.
– Bottle Rocket (1996)
– Rushmore (1998)
– La Famille Tenenbaum (2001)
– La Vie Aquatique (2003)
– À bord du Darjeeling Limited (2007)
– Fantastic Mr. Fox (2009)
– Moonrise Kingdom (2012)
– The Grand Budapest Hotel (2014)
Le coffret 8 DVD
Les suppléments
L’éditeur propose plus de 2h de bonus répartis sur les différents DVD. Sur La Vie Aquatique, outre un commentaire audio de Wes Anderson et du co-scénariste Noah Baumbach, 9 scènes coupées étonnantes sont visibles. En complément d’À bord du Darjeeling Limited, la principale curiosité n’est autre que le court-métrage Hôtel Chevalier, avec Nathalie Portman. Fantastic Mr. Fox s’accompagne quant à lui de cinq mini documentaires évoquant l’apparence du fameux renard, les acteurs, les liens que tissent le long métrage avec le roman éponyme de Roald Dahl, les marionnettes et surtout la pratique du Whack-Bat (le sport imaginaire pratiqué dans le film). Quant à Moonrise Kingdom et The Grand Budapest Hotel, ils proposent respectivement d’un côté une visite guidée de l’île de New Penzance ainsi qu’une interview de Bill Murray, de l’autre la recette secrète de Mendi. Exception faite des trois premiers films de Wes Anderson, chacun disposent d’un making-of, soit pour aborder une séquence spécifique, soit l’ensemble. À noter que le coffret comprend aussi à l’intérieur un livret plutôt luxueux d’une quarantaine de pages.
L’image
L’image est de qualité sur toutes les copies du coffret. Contrastes et définition sont impeccables. Mention spéciale pour la saturation des couleurs de Moonrise Kingdom et The Grand Budapest Hotel.
Le son
Même constat pour le son. Néanmoins, si le mixage est en 5.1 sur la plupart des galettes - sauf pour Rushmore, en stéréo -, c’est sur les œuvres les plus récentes que les pistes sonores se révèlent les plus probantes.