Le 30 août 2018
Documentaire de Christian Sonderegger sur le changement de genre de son demi-frère, Coby profite d’une très belle édition DVD chez Epicentre Films.
- Réalisateur : Christian Sonderegger
- Genre : Documentaire, LGBTQIA+
- Nationalité : Français
- Distributeur : Épicentre Films
- Editeur vidéo : Épicentre Films Éditions
- Durée : 1h17mn
- Date de sortie : 28 mars 2018
- Plus d'informations : Acheter le film
- Festival : ACID 2017
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD : le 4 septembre 2018
Résumé : Dans un village au cœur du Middle-West américain, Suzanna, 23 ans, change de sexe. Elle devient un garçon : Coby. Cette transformation bouleverse la vie de tous ceux qui l’aiment. Une métamorphose s’opère alors sous le regard lumineux et inattendu du réalisateur.
- © Epicentre Films
Le film : Belle découverte à l’ACID 2017, Coby a fait le tour des festivals et s’est bâti une jolie réputation, ainsi qu’un accueil chaleureux de la presse.
Ce sont deux histoires, l’une hors-champ, qui s’entremêlent et révèlent aussi un touchant portrait de famille.
Christian Sonderegger, adopté en France, retrouve à 32 ans sa mère biologique, et découvre son demi-frère, Coby.
Celui-ci est en pleine transformation, il est sous testostérone et devient peu à peu celui qu’il a toujours vu être. À l’aide de YouTube, il documente en vidéo les étapes de sa transformation. C’est lui-même qui soumet l’idée au documentariste d’un film sur sa transition.
Réticent au départ, ne voulant pas tomber dans le reality-show, il accepte quatre ans après et en tire ce très beau portrait, doux, lumineux, bienveillant, d’un jeune homme qui a surmonté de nombreuses difficultés pour s’accepter et se sentir bien dans son corps.
Les suppléments :
Cette belle édition cartonnée est aussi remplie de suppléments qui approfondissent le sujet :
Entretien avec le réalisateur et Coby : Christian Sonderegger et Coby racontent leur rencontre, le tournage du film et son importance pour Coby.
Rencontre avec Coby, Christian Sonderegger, Agnès Condat et Nouria Gründler : dans une salle de cinéma après la projection, Coby et Christian Sonderegger répondent aux questions des spectateurs, racontent le tournage et le tout est mis en perspective par Agnès Condat, psychiatre à la Pitié-Salpêtrière et Nouria Gründler, psychanalyste, qui expliquent leur travail en consultation d’accompagnement sur les questions du genre et sur la transition.
Scènes coupées : quelques chutes intéressantes qui prolongent l’expérience du film.
Vidéos YouTube : une sélection des vidéos YouTube de Coby où il explique les étapes de sa transition.
Film annonce
Bio et filmographie du réalisateur
L’image :
L’image du DVD est très bien pour restituer l’aspect immersif du film documentaire en caméra légère.
Le son :
En Dolby Digital 5.1, uniquement en VO. La piste contribue à une part importante de l’impression d’immersion, avec cette famille, que le réalisateur cherche à obtenir.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.