Le 24 juillet 2019
- Scénariste : Brian Michael Bendis>
- Dessinateur : Ivan Reis
- Coloriste : Alex Sinclair
- Collection : URBAN
- Genre : Super héros
- Famille : Comics
- Date de sortie : 26 avril 2019
Superman doit se faire à sa nouvelle vie sans Loïs Lane et leur fils Jon. C’est malheureusement le moment choisi par un mystérieux guerrier pour se venger du dernier descendants de Krypton
C’est à Bryan Michael Bendis qu’a été confiée la charge de relancer les aventures de Superman dans cette série DC Rebirth. L’auteur de Jinx, Goldfish ou encore Ultimate Spider-Man chez Marvel prend le parti de se baser sur la mythologie existante de l’homme de fer pour s’approprier le personnage et approfondir sa facette humaine.
Ivan REIS, Brian Michael BENDIS, Alex SINCLAIR / Urban Comics
Le tome 0 de cette nouvelle série livre les secrets de la solitude de Superman. Loïs et Jonathan sont partis découvrir l’univers au côté de Jor-el, le père de Superman. Ce dernier réapparu mystérieusement pour aider celui qui se fait appeler Superboy surgit dans la vie de Clark Kent et le sépare de sa famille. Bien que toujours accompagné de ses comparses de la Justice League, c’est un Superman esseulé qui doit désormais protéger la Terre dans ce premier opus. Il ne va pas avoir le temps de chômer car un mystérieux guerrier extraterrestre nommé Rogol Zarr apparaît soudain avec la ferme volonté de faire disparaître les Kryptoniens une bonne fois pour toute. Il serait en effet le destructeur de la planète Krypton. Sans savoir si cet inconnu dit vrai, notre héros fait rapidement le douloureux constat qu’il ne fait pas le poids face à lui.
Ivan REIS, Brian Michael BENDIS, Alex SINCLAIR / Urban Comics
Ce n’est évidemment pas la première fois que Superman fais face à un adversaire à la force supérieure mais l’auteur le met dans cette situation pour façonner sa vision d’un personnage perfectible et emprunt au doute. C’est en cela qu’on retrouve le talent de Brian Michael Bendis. Son sens des dialogues et de la construction de son scénario lui permettent, sans détruire l’historique du personnage, de le faire renaître. Clark Kent se sent seul sans sa famille et doit composer avec les contraintes de son quotidien. Certes le sien est hors du commun mais cela n’en n’est pas moins une routine porteuse d’usure et des questionnements qui l’accompagnent. Cette nuance fait de lui un personnage beaucoup plus complexe et en rien supérieur aux autres protagonistes qui l’accompagnent.
C’est justement quand on s’éloigne du héros au sens moral indéfectible que ce personnage est le plus intéressant. Comme n’importe quel père, Clark Kent s’interroge sur ce qu’il transmet à son fils et remet en question son propre rôle. Ce sous-texte qui irrigue les premiers volumes de cette histoire enrichissent l’action et les nombreuses scènes de combat.
Ivan REIS, Brian Michael BENDIS, Alex SINCLAIR / Urban Comics
Les illustrations du talentueux Ivan Reis, grâce à un trait précis et son sens du cadrage renforce la réussite de ce relaunch. Les passages de Jay Fabok ne gâchent pas notre plaisir. On regrette en revanche les rares incartades de Adam Hughes qui viennent par son dessin plus grossier casser la lisibilité de l’ensemble.
On laisse l’histoire à la fin de ce tome en suspens et on a hâte de connaître la suite. Certaines pistes disséminées au cours du récit quant à la suite des événements sont par ailleurs bien attirantes. Ce Superman part sur de bonnes bases !
168 pages - 15,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.