Le 5 novembre 2018
- Scénariste : Loïc Clement >
- Dessinateur : Anne Montel
- Collection : Métamorphose
- Genre : Aventure, Conte
- Editeur : Soleil
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 26 septembre 2018
Récit en forme de rêve d’enfant échoué et de souvenir malmené.
Résumé : Sacha et Charlie voyageaient sur une croisière avec leurs parents lorsque soudain, le navire se met à couler et les deux frères vont se réveiller sur une île inconnue, tous deux sur deux places différentes. Les lieux, puis les rencontres, les ramènent et les éloignent l’un de l’autre, dans un décor à la fois effrayant et familier, entre disputes et cauchemars oubliés.
Ne vous laissez pas abuser par la petite taille des personnages, leur aspect animalier ou les yeux rouges de l’ennemi. Les petits personnages peuvent faire les grandes histoires. Pourtant, avec son apparence fragile, ses plages et ses montagnes alliant féerique et cauchemardesque, son histoire au bord du rêve, l’Île perdue semble avant tout être destinée aux enfants. Effectivement, son atmosphère a bien un côté enfantin, puisque les deux héros, deux frères séparés par les éléments, connaissent des périples, des dangers, et des épreuves. Ombres en forme de loups, doudous possédés, parents disparus forment un ensemble logique, mais quelques fissures laissent entrevoir un fond plus épais, plus dur aussi. Car cette histoire raconte bien quelque chose de l’ordre du traumatisme, la mort d’un animal de compagnie, la mise au placard brutale d’un enfant, quelques situations qui paraissent sans importance mais qui peuvent justement en avoir aux yeux de certains. Et ce regard à la fois tendre et grave sur ce qui peut marquer est clairement la force de cet album.
© Soleil
Pour ce qui est du dessin, pas besoin de redire que les petits personnages ont un charme enfantin, mais plutôt d’insister sur le côté oppressant qui gagne peu à peu chaque parcelle de l’île, le petit train devenant par exemple une allégorie du passeur Charon plutôt que le charme de l’excursion en montagne façon Artouste. Quelques touches de couleurs, jamais totales, jamais marquantes, imprègnent les pages, le bleu à la montagne, le jaune dans les cavernes, pour ne jamais tomber dans le lugubre, toujours respecter cette atmosphère d’enfance, de passé un peu flou et un peu fou qui fait le charme de ces chroniques.
© Soleil
Charmant tout en étant assez riche en émotions et surprises, les Chroniques de l’Île perdue ont une couverture et un sujet digne d’un excellent conte pour enfants, mais possède bien d’autres qualités qui lui permettent de toucher toutes les bibliothèques.
113 pages - 18,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.