Le petit train
Le 4 octobre 2011
Une star de l’animation russe artisanale adaptée par des producteurs japonais. Retrouvez votre âme d’enfant en prenant le train le 5 octobre.

- Réalisateur : Makoto Nakamura
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Japonais
- Date de sortie : 5 octobre 2011

L'a vu
Veut le voir
Durée : 1h20
Une star de l’animation russe artisanale adaptée par des producteurs japonais. Votre âme d’enfant se (re)trouve dans le petit train, le 5 octobre.
L’argument : A peine débarqué en Russie, Cheburashka se fait rejeter par un zoo qui ignore à quelle espèce animale il appartient. Il va cependant se lier d’amitié avec Gena, le crocodile du lieu. Tous deux décident de construire ensemble "La Maison des amis".
Leur quotidien va cependant être ébranlé par l’arrivée en ville d’un cirque...
Notes : Inconnu au bataillon en France et en Occident, Cheburaskha est pourtant une star internationale de l’animation d’Europe de l’Est. Cette petite boule de poils à grandes oreilles, d’espèce non identifiée, a bercé l’enfance de millions de petits Russes avec l’aide de ses "amis" Mme Shapoklyak et Gena, le crocodile accordéoniste. Né de l’imagination de l’auteur Edouard Ouspenski, mis en images et en mouvement par l’animateur Roman Kachanov, le personnage a rapidement été récupéré par les studios moscovites, qui ont commencé à multiplier les cartons à partir des années 70. Un succès qui a su dépasser les frontières russes puisque ce sont les Japonais qui co-produisent aujourd’hui les nouvelles aventures de Cheburaskha sur grand écran, via la collaboration de TV Tokyo et de Frontier Works, pour ce qui s’annonce comme une trilogie. Les premières images très soignées présentent un univers visuel coloré, déployé en stop motion, à mi-chemin entre le minimalisme de Oui-Oui et les déformations poétiques d’un Henry Selick (James et la pèche géante, Coraline). Pour l’anecdote, Cheburaskha signifie "qui culbute tout le temps" en langue russe ! Le poids des oreilles, on suppose...