Le 13 septembre 2024
- Scénariste : B-Gnet>
- Dessinateur : Jocelyn Joret
- Coloristes : DRAC, Jocelyn Joret
- Genre : Humour
- Editeur : FLUIDE GLACIAL
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 21 août 2024
B-Gnet écrit le scénario de cette BD dessinée par Jocelyn Joret qui assure aussi la mise en couleurs avec la complicité de Drac. Un récit absurde et fantasque, avec plein de références cinématographiques...
Résumé : {Chapatanka une petite ville sans histoires} commence avec Maddie Edwards, shérif de Chapatanka, racontant son histoire, ou plutôt le roman qu’elle est en train d’écrire quand un appel téléphonique l’interrompt. Deux jumelles ont disparu. Non, pas une paire de jumelles, deux sœurs. La shériffe est bien embêtée, elle voulait avancer sur son livre mais bon, pas le choix, c’est le boulot...
Critique : Maddie Edwards a fort à faire pour avancer sur ses écrits dans cette ville sans histoires où il se passe pourtant toujours quelque chose. Le récit est découpé en petits épisodes, mais tous sont reliés entre eux par quelques éléments que Maddie n’a pas vus. Il faut reconnaître que les enquêtes sont proprement bâclées par la shériffe, qui est soudain plus intéressée par le fait de retrouver ses lunettes que de retrouver le coupable. Les personnages secondaires, dont les deux adjoints, sont eux aussi très drôles avec leur caractères jouant sur les clichés. Il faut dire que l’exploitation des clichés de la série policière, comme le débarquement du FBI, se mêle aux références cinématographiques qu’on peut identifier facilement quand on est cinéphile. De Shining à Rambo, plusieurs films passent à la moulinette de Chapatanka.
© Jocelyn Joret et B-Gnet / Fluide Glacial
Si B-Gnet nous offre une salve de scénarios absurdes, Jocelyn Joret donne vie à tout ce petit monde dans un dessin stylisé, avec ces personnages dynamiques qui semblent toujours pris dans une action quelconque, que ce soit escalader la montagne ou boire son café. Les couleurs par aplats de Jocelyn Joret et de Drac ajoutent une touche d’humour, avec ces fonds jaune qui renforcent l’impact des dialogues. Ces nuits bleutées ajoutent au mystère de ces intriques où l’on ne sait pas trop ce qui va se passer.
Chapatanka une petite ville sans histoires est une BD décalée qui manie humour absurde et référence cinématographique avec une protagoniste farfelue, la shériffe Maddie Edwards.
56 pages – 15,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.