Le 18 octobre 2021
- Scénariste : Matz>
- Dessinateur : Kanellos Cob
- Coloriste : Kathrine Avraam
- Genre : Aventure, Biographie, Document, Drame, Historique, Chronique sociale, Roman graphique, Guerre, Politique, Société
- Editeur : Steinkis
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 7 octobre 2021
S’appuyant sur un récit familial, Matz et Kanellos Cob brossent un tableau touchant du Chambon-sur-Lignon et de la politique d’accueil de ses habitants qui, durant la Seconde Guerre mondiale, ont hébergé et caché de nombreux enfants juifs.
Résumé : En 1939, Étienne Weil a trois ans lorsque débute la Seconde Guerre mondiale. Il est en vacances dans le Morvan avec ses parents, son frère, une tante et une cousine. Son père doit remonter à Lille pour reprendre son travail. Cette séparation n’est que la première d’une longue série… qui va conduire notamment les deux frères à être hébergés dans des homes d’enfants au Chambon-sur-Lignon.
Qui connaît et/ou apprécie le Chambon-sur-Lignon pourrait être tenté de se plonger dans cet album d’ores et déjà pour cette raison, tant ce village de Haute-Loire - mais situé à proximité de l’Ardèche - est exceptionnel. Enclave protestante, il a une longue et belle tradition d’accueil et célèbre celle-ci de manière vivante et singulière comme en témoigne notamment le Lieu de Mémoire (https://www.memoireduchambon.com/) - dont la gestion est, depuis le 1er septembre 2020, effectuée par le Mémorial de la Shoah.
Matz, Kanellos Cob, Kathrine Avraam / Steinkis
Cette bande dessinée place cette tradition au cœur de son récit, mais à partir du vécu et des souvenirs d’Étienne Weil, tout en s’appuyant également sur le manuscrit écrit par le père de ce dernier. À partir de cela, Matz élabore un scénario vivant et touchant qui, au fil des chapitres, alterne les narrateurs (Étienne enfant, son père, sa mère). Ce parti pris, particulièrement intéressant, permet d’opter pour un point de vue précis le temps d’un chapitre et d’être au plus près de la réalité des personnages, de leurs préoccupations et de leur voix - voire de leur voie, tant il est question ici de trajet et de cheminement - intérieure supposée.
Matz, Kanellos Cob, Kathrine Avraam / Steinkis
Ce récit permet donc de suivre de manière détaillée et intime les bouleversements vécus par une famille juive durant la Seconde Guerre mondiale et les différents choix qu’elle a effectués. Le placement des deux enfants au Chambon-sur-Lignon est l’un de ceux qui furent manifestement décisifs, pour la survie des enfants comme pour leur ouverture à un autre environnement, voire dans le cas d’Étienne, pour leur épanouissement.
Un petit regret cependant : le dessin de Kanellos Cob paraît parfois quelque peu figé, voire trop illustratif.
64 pages - 15 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.