Le 6 mars 2021
Cent Sonnets nous fait naviguer dans les vers de Boris Vian : alexandrins, octosyllabes ou d’autres métriques beaucoup moins courantes, que le maître du jazz et de la poésie absurde manie avec talent et surtout avec humour.
- Auteur : Boris Vian
- Collection : 1966
- Editeur : Christian Bourgois
- Genre : Poésie
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 5 novembre 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Des sonnets sur le jazz, la vie de Boris Vian, des jeux de mots, l’actualité des années quarante, les sansonnets, bref, sur les thèmes chers à Vian déclinés en poésie sans prétention. Des écrits de la première heure, réédités cette année et assortis d’illustrations couleurs d’époque réalisées par Peter Gna, le beau-frère de Boris Vian.
Critique : Le plaisir de ce livre est de s’y livrer sans retenue. Le titre du projet que Vian voulait au départ était Cent infâmes sonnets. A la lecture, avec nos yeux d’aujourd’hui, l’infâmie réside peut-être dans le fait d’avoir qualifié de "détestables" ses propres poèmes. Mais Boris Vian n’était plus à un trait d’humour ou à une provocation près. Et c’est bien l’humour qui l’emporte dans ce recueil.
Le titre Cent Sonnets repose aussi sur le jeu de mots avec "sansonnets", que l’auteur ne se prive pas d’exploiter dans toute une salve de poèmes, faisant intervenir ce pauvre oiseau qui en prend plein les plumes pour pas un rond (oui, le sansonnet de l’histoire n’a touché aucun droit d’auteur).
Vian mélange une forme moderne d’écriture, tout en respectant la métrique sacrée du sonnet, et -parfois- un style ancien qui nous rappelle celui de François Villon, un confrère dont les mots ont traversé les siècles.
Datés des années quarante (certains étant précisément écrits en 1944), ces poèmes étaient la première forme adoptée par le futur auteur de L’écume des jours. Jamais édités du vivant de Boris Vian, ils ont été retrouvés. L’écrivain avait visiblement plusieurs projets pour ces paquets de vers. Cette édition donne la parole à l’œuvre, dans un regroupement proche de ce que l’artiste semblait vouloir (même si nous ne connaîtrons jamais le véritable fond de sa pensée).
Ces poèmes regroupés en treize parties, aux titres enchanteurs vous feront parcourir ainsi, de manière chronologique, les chapitres "Zazous", "Hors Cadre", "Sansonnets", "Tartelettes anodines", "Évangile selon cinq sonnets", et d’autres encore.
Quant aux sonnets en eux-mêmes, là aussi, le décalage est de rigueur, non pas dans la mise en page, mais plutôt dans la mise en rimes. Ecoutez donc sonner à vos oreilles "Gruelle aventure", "Chameau-trace", "Dans l’écu" ou encore "Auto-défense du calembour".
Votre plaisir ne découlera pas uniquement de votre ouïe en lisant ce livre à haute voix, mais aussi de vos yeux, en découvrant les illustrations réalisées pour accompagner ces poèmes. Elles sont dues au pinceau de Peter Gna, le beau-frère de l’auteur, comprenez le frère de la première femme de Vian. Ces dessins en couleur font rire, se rapprochant autant de la caricature, du croquis, de l’allégorie, et maniant un humour graphique qui renvoie sans vergogne aux poèmes de l’homme aux multiples talents qu’était Boris Vian.
Cent Sonnets offre plus de textes que prévu et de belles occasions de rire, en décryptant les jeux de mots qui frapperont plus ou moins le lecteur au détour d’une rime. Les illustrations colorées apportent un supplément d’âme à des vers déjà bien remplis de vie et d’énergie.
224 pages – 23€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.