Le 30 octobre 2018
Une édition très complète pour un film qui divise : certains en saluent la liberté et l’originalité, d’autres sont assez déçus par une forme approximative.


- Réalisateur : Jérôme Soubeyrand
- Acteurs : Christophe Alévêque, Jérôme Soubeyrand, Marina Tomé
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : ESC Éditions
- Durée : 1h34mn
- Date de sortie : 10 décembre 2014

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 6 novembre 2018
Résumé : Un curé tombe amoureux d’une actrice névrosée dans un stage de thérapie, monte à Paris tenter sa chance auprès d’elle et découvre l’auberge espagnole de l’amour et de la sexualité. Parallèlement à la fiction, l’auteur interroge Michel Serres et Michel Onfray sur les épîtres de Saint Paul ou les fondements de la séparation du corps et de l’esprit dans le christianisme, et se prête à une séance de psychanalyse transgénérationnelle avec Bruno Clavier, spécialiste du genre, qui interroge avec lui le secret de famille : - sa grand-mère est une fille de curé !
Le film : Très libre dans sa forme et original (les interventions de Michel Serres ou Michel Onfray), Ceci est mon corps est un hymne à la tolérance euphorique plutôt diversement apprécié à sa sortie. L’enthousiasme d’Alain Riou dans les bonus fait plaisir à entendre, mais nous avons surtout été agacés par une forme brouillonne et des acteurs parfois en roue libre. Reste une tentative, exceptionnelle dans le paysage cinématographique, qui pourra séduire les amateurs de films hors des sentiers battus.
- Copyright CALM Distribution
Les suppléments :
Ils sont nombreux et parfois répétitifs, mais le principal problème est un découpage lassant et inutile (les débats, les entretiens thématiques) en de courts modules (1 à 2 minutes). Les scènes coupées, les clips, la bande-annonce sont assez conventionnels. Ce qui fait le prix de ces suppléments, c’est la réflexion sur la sexualité (6mn) et surtout le précieux commentaire audio qui propose des analyses fines et des « recettes » scénaristiques passionnantes.
- Copyright CALM Distribution
L’image :
On est dans une image pleine de naturel, sans excès de sophistication : en ce sens, la copie restitue fidèlement ce côté amateur voulu.
Le son :
Là encore, on n’attend pas une piste démonstrative aux effets percutants : au moins les dialogues sont-ils audibles et la piste 5.1 révèle quelques finesses dans les passages musicaux.