Viva La Libertà !
Le 17 novembre 2014
Casanova déploie son charme dans un film musical qui devrait
ravir les mélomanes mais dérouter les cinéphiles.
- Réalisateur : Michael Sturminger
- Acteurs : Fanny Ardant, John Malkovich, Veronica Ferres, Lola Naymark, Tracy Ann Oberman
- Genre : Drame, Biopic, Historique, Romance, Musical
- Nationalité : Français, Allemand, Autrichien, Portugais
- Durée : 1h58mn
- Date de sortie : 19 novembre 2014
- Plus d'informations : La page Facebook du film
L'a vu
Veut le voir
La vie de Casanova est dépeinte avec mélodie par le réalisateur Michael Sturminger, qui signe une oeuvre d’arts au pluriel, entre "variations" sur le cinéma, le théâtre, la musique et la littérature, mais qui échoue à transcender son fascinant sujet originel.
L’argument : Casanova a accepté la proposition du duc de Waldstein : il est bibliothécaire du château de Dux, en Bohême. En fin de vie, il s’est mis à y écrire ses Mémoires. C’est là qu’il reçoit la visite d’Elisa von der Recke, qui s’intéresse de près à son manuscrit. Casanova ne reconnaît pas dans les traits de cette femme pleine de charme une jeune fille qu’il avait séduite jadis et qui avait voulu mourir pour lui. Pour le fameux libertin, l’arrivée d’Elisa est à la fois stimulante, l’occasion de se lancer un nouveau défi (celui de la conquérir), et menaçante (il s’interroge sur la motivation de la voyageuse). Vient-elle pour se faire confier le texte et le publier ? Est-elle poussée par la curiosité, inquiète de ce qu’il a pu livrer de leur liaison ? A-t-elle l’intention de lire le texte convoité afin de s’en inspirer pour écrire elle-même une biographie à charge, comme elle le fit pour Cagliostro dans un ouvrage ayant rencontré un réel succès ? Elisa suscite à la fois chez son hôte un sursaut de vie insouciant et la lassitude lucide d’un corps fatigué qui craint la mort.
Notre avis : La figure atemporelle et sexuelle de Giacomo Girolamo Casanova a déjà inspiré bon nombre de réalisateurs au cinéma, permettant à des acteurs tels qu’Alain Delon et Heath Ledger de prêter leurs traits au plus grand séducteur de l’Histoire. C’est au tour de John Malkovich de se glisser dans la peau de cette figure majeure de la liberté, aussi bien amoureuse que sexuelle, dans un film qui se joue des codes et des genres.
Michael Sturminger utilise ainsi plusieurs modes d’expressions artistiques, se servant de la fluidité musicale pour une mise en scène en abîmes à grande échelle qui fait s’entrecroiser le cinéma, le théâtre, la littérature, la musique et l’opéra. Cet hymne à l’hédonisme, à travers le portrait d’un homme qui a bien vécu, dans la jouissance du mal et de la jeunesse, sans aucun regret ni remord, se met en place grâce à la représentation d’un spectacle.
Les jeux de scène, les répétitions, les coulisses mais aussi l’entracte constituent la majeure partie du film, dont la transcription d’un spectacle sur grand écran est fréquemment interrompue par des scènes où un Casanova vieillissant et même mourant rencontre l’une de ses anciennes conquêtes, venue le voir pour lui proposer de publier ses mémoires, alors en pleine phase d’écriture par un homme qui, ruiné, est devenu bibliothécaire en Bohême.
Les souvenirs de cet homme, dont les beaux jours sont derrière lui, se mêlent à ceux des jeunes filles qu’il a séduites par le passé.
En prenant ainsi toutes les libertés dans sa mise en scène, Michael Sturminger fait de son long-métrage un vibrant hommage à la Commedia dell’arte. Le film se base ainsi sur les 5000 pages des mémoires de Giacomo Casanova et sur les plus grands chefs-d’œuvre de l’opéra, à savoir Le nozze di Figaro, Don Giovanni et Cosi fan tutte. Les figures de Casanova, Mozart et Da Ponte se conjuguent en musique pour rappeler que ces trois hommes, qui ont tous vécu au XVIIIe siècle, non seulement se connaissaient mais tenaient à vivre selon leurs propres principes et en toute liberté. Les œuvres sont utilisées dans d’autres contextes, afin de rendre hommage à ce siècle des Lumières où la notion de liberté a pris tout son sens.
Les acteurs, provenant de différents univers démontrent avec aisance que tous les genres artistiques peuvent se mêler efficacement. John Malkovich, dont le charisme n’est plus à démontrer, collabore ici une nouvelle fois avec Veronica Ferres, les deux acteurs ayant déjà joué ensemble dans Les Misérables et dans Klimt notamment. Des acteurs tels que Fanny Ardant font également une apparition, se mélangeant ici à de grands chanteurs lyriques et à des solistes tels que Florian Boesch, Miah Persson ou encore Kerstin Avemo.
Si cette nouvelle lecture de la vie et de l’œuvre de Casanova présente un intérêt certain de par l’audace de sa mise en scène, le film devrait malgré tout être apprécié par les seuls amateurs d’opéra. Les autres, qui ont peu ou pas d’affinités avec la musique classique, devraient trouver bien longue cette adaptation qui revient uniquement sur des morceaux choisis de la vie de Casanova sans expliquer pour autant son état d’esprit. Reste la composition délicate et puissante de John Malkovich, qui a encore des cordes à son arc.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.