Si tu vas à Rio...
Le 16 novembre 2015
Une jolie chronique sociale, qui met en évidence la complexité de la société brésilienne avec beaucoup de justesse.
- Réalisateur : Fellipe Barbosa
- Acteurs : Thales Cavalcanti, Marcello Novaes, Suzana Pires
- Nationalité : Brésilien
- Editeur vidéo : Damned Distribution
- Durée : 1h49mn
- Date de sortie : 3 juin 2015
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie DVD : le 17 Novembre 2015
Une jolie chronique sociale, qui met en évidence la complexité de la société brésilienne avec beaucoup de justesse.
L’argument : Enfant de l’élite bourgeoise de Rio de Janeiro, Jean a 17 ans. Tandis que ses parents luttent pour cacher leur banqueroute, il prend peu à peu conscience des contradictions qui rongent sa ville et sa famille.
Le film :
Fellipe Barbosa, qui s’est d’ailleurs inspiré de sa propre histoire pour écrire le scénario du film, porte un regard simple et juste sur les inégalités qui planent au-dessus de la ville de Rio de Janeiro. Alors que le Brésil connaît l’un des essors économiques les plus importants, une partie de la population, se sentant exclue de cette croissance, continue de croupir dans les favélas, où il ne fait pas bon sortir le soir.
Si le film a joui d’une réception critique globalement positive en France, Casa Grande est presque passé inaperçu en salles, cumulant un peu moins de 15 000 entrées, dont près de 10 000 entrées rien qu’à Paris. Preuve, une nouvelle fois, que la distribution et la promotion des films restent très inégales en France. Espérons que le DVD attirera d’autres spectateurs.
La critique complète ICI
LE TEST DVD :
Les suppléments :
En premier lieu, la traditionnelle interview du réalisateur. Fellipe Barbosa nous parle (en français, s’il vous plaît !) de son film et du regard qu’il porte sur la société de son pays, dans un (trop) bref entretien de douze minutes.
Quatre scènes coupées d’une à trois minutes sont également proposées, pour prolonger le plaisir cinématographique.
Et le meilleur pour la fin, le premier court-métrage du réalisateur, Baiser salé, une comédie de mœurs de dix-huit minutes, pour le moins douce-amère.
L’image :
Si l’absence de lumière de certaines séquences génère un léger grain à l’écran, l’image, dans son ensemble, reste belle grâce à des plans sobres et une photographie soignée.
Le son :
Édité uniquement en VOST, le DVD possède deux pistes audio : 5.1 et Stéréo.
Si, d’un point de vue sonore, la version 5.1 est plus puissante que la version stéréophonique, cette dernière semble plus nette, plus propre à l’oreille.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.