Le 8 mars 2018
- Scénariste : BEC, Christophe >
- Dessinateur : Ennio BUFI
- Genre : Fantastique, Thriller
- Editeur : Les Humanoïdes associés
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 31 janvier 2018
- Durée : T.7
La série se dévoile à mesure qu’elle s’enfonce dans la fosse.
Résumé : Les Mégalodons sont de retour dans les eaux de surface, terrorisant les populations qui font face aux typhons. Depuis la cryogénisation de Fiersinger, Lou Melville de son côté cherche à rencontrer London Donovan, pour mieux comprendre les erreurs et mystères du passé. La cité de Platon est en fait le premier jalon qui va la mener vers la fosse du Kamtchatka.
L’aventure, dans la série Carthago, ne suit pas une voie linéaire tracée et figée. Chaque tome, désormais enrichis par les opus Carthago Adventures, entremêle les destins d’une poignée de personnages, qui ne cessent de surprendre. Sorte de Dents de la Mer qui auraient avalé Abyss, les cycles se succèdent comme pour un Aquablue sans enlever la beauté des requins et les recoins des mystères qui entourent Lou et ses amis ou parents. Parfois terrifiante, avec ses squales préhistoriques sans pitié, la série a désormais une profondeur fantastique, mystique voire mythologique, le ressort de l’Atlantide resurgissant alors que l’on ne l’attend plus. Civilisation et race aquatique, que la couverture entrouvre, comme pour séduire, et que ce septième tome commence à partager. Il faudra cependant attendre le huitième tome pour pouvoir poursuivre cette plongée, preuve que le suspense est toujours de mise, que les (moins nombreux) bonds dans le temps n’empêchent pas l’attente de se prolonger.
© Les Humanoïdes associés
Pour le dessin, Ennio Bufi continue son bonhomme de chemin, s’attachant à montrer une planète du futur proche, avec des décors moins détaillés que la suite, mais des pages grandioses sur les temples et sanctuaires sous-marins, dans les abîmes des océans. Les couleurs bleues sont donc toujours à l’honneur, même si on notera le soin tout particulier accordé aux nouvelles technologies, bateaux, scaphandres et nefs d’exploration en tête, et surtout un retour sous l’eau après un tome six qui avait la tête pas mal émergée. Un livre où le lecteur se retrouve souvent à retenir sa respiration, la faute au côté thriller et aux profondeurs.
© Les Humanoïdes associés
La plongée continue, toujours plus prenante et profonde, dans les océans qui ont une vie mythique, et désormais intelligente. Les sirènes apparaissent, appelant à les rejoindre : il reste maintenant à savoir si elles sont amicales ou plutôt dévoreuses. Charge à Donovan et à la mère de Lou de récupérer l’héroïne, et de nous apporter un final plein de frissons et de passions.
56 pages - 14,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.