Le 21 juin 2016
- Scénariste : BEC, Christophe >
- Dessinateur : Drazen KOVACEVIC
- Genre : Fantastique
- Editeur : Les Humanoïdes associés
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 8 juin 2016
- Durée : T.4
Les loups sont de sortie dans ce nouveau one-shot de Carthago
Quand un album commence par la fin, difficile de conserver le suspense longtemps... Entre la couverture et la première planche, cet opus baptisé Amarok (qui tire son nom d’un loup de la mythologie Inuit) montre les crocs et dirige directement le lecteur dans la poudreuse et le sang, sur les traces d’un loup gigantesque. Si l’option de la traque d’un loup-garou est rapidement envisagée, le reste de l’histoire pouvait aller plus loin : une station isolée, des trappeurs mal famés et une mafia locale à ne pas approcher, il y avait de bons éléments pour densifier cette histoire de chasse, qui va toute fois en rester là. L’ambiance est pour le coup réussie, avec de la neige, des disparitions, des rebondissements qui donnent à ce Carthago Adventure une atmosphère de lutte entre l’Homme et la Nature.
© Humanoïdes associés
Du côté des hommes, les deux héros, le jeune Donovan et le vieux Feiersinger, ne sont ni l’un ni l’autre sympathique. De plus en plus dépendants d’une drogue, plutôt sans pitié, ils conduisent d’une main expérimentée la chasse au loup, et les rares personnages secondaires qui croisent leur route n’ont pas l’écho suffisant pour leur donner une aura plus forte. Car l’intérêt est ailleurs : le récit fait la part belle aux superstitions, aux prémonitions et aux mythologies plus que sur les réactions et caractères des personnages. Cette histoire indépendante veut à nouveau insérer une créature légendaire dans un environnement moderne et scientifique, d’où quelques éléments du scénario qui ne semblent pas toujours clairs, comme la survie de London Donovan lors de sa première rencontre avec la meute.
© Humanoïdes associés
Avec Drazen Kovacevic au pinceau, ce nouvel album a toujours une belle empreinte, sans détonner avec les autres tomes : un dessin précis, des situations d’action bien en place, un déroulement clair... L’ensemble est cohérent, et ce quatrième tome conserve les fondements qui ont révélé et ancré la série Carthago dans le paysage de la BD française : mystère, suspense et action, avec des héros très contemporains, parfois à la limite de l’humanité, mais qui amènent un effet de réalisme qui contrebalance toujours bien le surnaturel fantastique des apparitions, cette fois-ci représentée par le loup originel mythologique, que l’on retrouve dans toutes les cultures...
64 pages - 14,20 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.