En course pour le Disney Store
Le 27 décembre 2020
Après une première suite bonne pour la casse, Disney/Pixar tente un troisième tour de piste avec sa juteuse franchise Cars. Sans succès, le studio nous propose un troisième volet à la mécanique définitivement bien rouillée.
- Réalisateur : Brian Fee
- Genre : Animation
- Nationalité : Américain
- Distributeur : The Walt Disney Company France
- Date télé : 28 décembre 2020 21:05
- Chaîne : M6
- Box-office : 143M$ (Recettes aux USA en 43 jours)
- Date de sortie : 2 août 2017
- Voir le dossier : Pixar, Les films Pixar
Résumé : Dépassé par une nouvelle génération de bolides ultra-rapides, le célèbre Flash McQueen se retrouve soudain sur la touche dans ce sport qu’il adore. Pour revenir dans la course et prouver, en souvenir de Doc Hudson, que le numéro 95 a toujours sa place dans la Piston Cup, il devra faire preuve d’ingéniosité et de courage. L’aide d’une jeune mécanicienne pleine d’enthousiasme qui rêve elle aussi de victoire, Cruz Ramirez, lui sera d’un précieux secours…
Critique : En 2006, le premier opus de Cars s’inscrivait dans la veine visuellement novatrice et narrativement rafraîchissante que Pixar insufflait à la nouvelle vague des longs métrages d’animation. De sublimes images, agrémentées de nouvelles figures à la carrosserie étincelante, il n’en fallait pas plus pour que les enfants du monde entier tombent sous le charme de Flash McQueen et ses acolytes. Côté adultes, l’enthousiasme était cependant plus modéré avec, il faut bien l’avouer, des personnages loin du niveau de leurs prédécesseurs Toy Story, Le Monde de Némo ou encore Les Indestructibles. Et force est de constater qu’onze ans plus tard le concept n’a pas changé, laissant place à la facilité, ou pire à l’ennui. En effet, cette nouvelle tentative de raviver les couleurs d’un des plus gros succès commerciaux du studio nous paraît bien fade et ne pas avoir éclos pour les bonnes raisons.
- (C) The Walt Disney Company France
Notre bon vieux (c’est le cas de le dire) Flash McQueen n’est plus dans le coup, dépassé par une nouvelle génération 2.0 déboulant à toute vitesse sur le circuit, assoiffée de titres et de reconnaissance, comme pouvait l’être le célèbre bolide rouge à ses débuts. Une fois de plus, c’est le jeune Rookie arrogant et plein de talent qui va jouer les trouble-fêtes avec pour nul autre dessein que de chasser les anciens du circuit à coup de blagues lourdes et répliques sournoises. Cela vous dit quelque chose ? Vous ne vous y trompez pas, l’histoire emprunte quelques airs à son premier opus. La subtilité (sic) de cette nouvelle aventure va néanmoins consister à suivre les péripéties de l’ancienne garde, représentée par Flash, dans le refus de l’abdication, anxieux de rouler inexorablement vers la casse.
Les prémices d’une intrigue féministe sont également de la partie grâce à l’énergique jeune coach Cruz Ramirez munie de son simulateur de course et bien décidée à remettre en selle son idole McQueen, désormais reléguée au rang de ringard ou de « super loser ». De là, va s’en suivre un plaidoyer un peu bancal sur le précieux savoir-faire « old school » face aux méfaits de la nouvelle technologie, sans pour cela dénigrer toutes les avancées qu’elle peut procurer. Mais il sera aussi question de transmettre le relais à la génération future.
Bref rien de vraiment bien nouveau et excitant dans cet univers dicté plus que jamais par le diktat du merchandising, unique raison de cet ersatz de course sur nos écrans estivaux.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Clement-42 3 août 2017
Cars 3 - la critique du film
Terriblement d’accord, hélas. Quand le marketing triomphe de l’artistique (déjà dans Cars 2), cela fait mal : http://bit.ly/2veGVlX
Le saumon 22 août 2017
Cars 3 - la critique du film
Début un peu long mais ensuite on se laisse porter par ce 3ème volet.