Le 24 décembre 2016
- Acteur : Carrie Fisher
La twittersphère qui rit (d’elle), la twittersphère qui pleure (à moitié), le malaise cardiaque de Carrie Fisher témoigne surtout de la versatilité des internautes sur les réseaux sociaux.
Trop enveloppée. Pas assez sexy. Puis quelques mois après, trop maigre et donc anorexique. La comédienne Carrie Fisher, 60 ans, victime d’une attaque cardiaque la nuit dernière, lors d’un vol qui l’a ramenait de Londres à Los Angeles, et conduite d’urgence à l’hôpital, a été la cible régulière des trolls sur Twitter.
La star féminine de la première trilogie Star Wars avait pointé les attaques sexistes contre son âge et son apparence physique sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, avec sa fougue habituelle. C’était exactement il y a un an, peu après la sortie de Star Wars : le réveil de la force.
Les attaques virulentes à l’égard de son vieillissement naturel n’avait pas été dirigées à l’encontre des gloires masculines Harrison Ford et Mark Hamill, profitant tous deux d’une bienveillance pépère à l’égard des acteurs mâles, alors que Carrie Fisher confiait le même mois avoir subi de nombreuses pressions pour perdre du poids pour le tournage de l’épisode 7 de la célèbre saga qui avait fait d’elle une princesse.
De façon révélatrice de la versatilité des internautes dont l’avis change souvent quand les célébrités sont au seuil de la mort, l’actrice est depuis la nuit du 23 au 24 décembre en trending topic sur le célèbre réseau social où internautes s’en prennent à cette faucheuse de 2016 qui a déjà embarqué de grands noms du 7e art et de la chanson, de Prince à David Bowie, en passant par Alan Rickman, Leonard Cohen… Beaucoup s’insurgent sur l’intransigeance de 2016 quant à Trump qu’ils placeraient bien sur l’échafaud.
La tendance est toutefois ironique, pointant les incohérences des anonymes face à l’actu à chaud, où le sarcasme l’emporte souvent sur la raison. Au moins aujourd’hui auront-ils visé juste dans leurs vœux collectifs d’un bon rétablissement à l’héroïne qui a accompagné plusieurs générations d’enfants par-delà les étoiles et qui, si elle le pouvait, soulignerait bien l’inconsistance d’un réseau social dont elle est elle-même particulièrement friande.
Les Twittos, inconsciemment, ont refusé à l’actrice le droit de vieillir et ont voulu la figer dans l’image intemporelle d’une héroïne à la coupe de cheveux iconique. Aujourd’hui, ils lui refusent la possibilité de mourir. Cette fois-ci, que la Force soit avec eux.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.