Prends garde à toi !
Le 2 janvier 2008
Un opéra black qui tombe à plat.
- Réalisateur : Mark Dornford-May
- Genre : Drame, Musical
- Nationalité : Sud-africain
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 2h
– Titre original : U-Carmen e-Khayelitsha
Un opéra black qui tombe à plat.
L’argument : L’Afrique du Sud, de nos jours. Carmen (Pauline Malefane), une belle Black gironde, fait tourner la tête des hommes dans le township de Kayelitsha. Maîtresse femme éprise de chant, elle ne lâche pas sa prise, une fois son dévolu jeté sur un homme. Sa dernière victime ? Jongikhaya, un brigadier qu’elle mène par le bout du nez. Jusqu’à l’irréparable...
Notre avis : Travelling avant sur le visage d’une femme à la peau d’ébène tandis que la voix off reprend le texte de Mérimée, vantant la beauté ténébreuse des Espagnoles. Premières images du film, premier hiatus. La Carmen de Mark Dornford-May manque sa cible en décapant Mérimée et Bizet. Un double héritage qui pèse lourd sur le film. Le musicien français avait composé une pièce lyrique où l’abattage et la couleur locale étaient roi. Transposée dans l’Afrique du Sud des gangs et de la misère, la tocade exotique perd de sa superbe et se mâtine de tragédie sociale.
Maladresse du parti pris naturaliste ? Ecueil de l’opéra filmé ? Carmen ennuie malgré le tempérament volcanique de la troupe Dimpho Di Kompane. Le film s’alourdit au gré d’une transposition narrative sans queue ni tête et d’une mise en scène peu inventive. Les flashback plombent l’intrigue en la ramifiant d’un drame familial guimauve et on bâille devant les minauderies de Pauline Malefane. Cette énième Carmen n’a ni la sensualité de la version de Francesco Rosi où Julia Migenes et Placido Domingo s’enlaçaient sous le soleil d’Espagne ni le souffle politique de Carmen Jones de Preminger, un opéra black sensuel et dérangeant. Les vrais adaptations ont déjà été faites : reste la musique... L’Afrique du Sud rate son entrée sur scène.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.