Rencontre au sommet
Le 7 septembre 2008
Il y a deux Carioca : la gentille bluette loin d’être inoubliable et la toute première apparition du couple mythique Ginger & Fred en seconds couteaux, qui justifie à elle-seule une sortie DVD.
- Réalisateur : Thornton Freeland
- Acteurs : Fred Astaire, Ginger Rogers
- Genre : Comédie musicale
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Éditions Montparnasse
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 90mn
– Titre original : Flying down to Rio
Il y a deux Carioca : la gentille bluette loin d’être inoubliable et la toute première apparition du couple mythique Ginger & Fred en seconds couteaux, qui justifie à elle-seule une sortie DVD.
L’argument : Roger Bond, grand séducteur, tombe un jour réellement amoureux mais Belinha est déjà fiancée. Alors que son orchestre doit se rendre à Rio, il propose à la belle Brésilienne de voyager avec lui. Confiant, il ne voit pas que Belinha reste partagée entre lui et son fiancé Julio...
Notre avis : Thornton Freeland, habitué des comédies romantiques et musicales ouvrit à son insu, avec Carioca, une nouvelle ère de la comédie musicale hollywoodienne. Ce film tint lieu en effet à l’époque de véritable hold-up. Ginger Rogers et Fred Astaire, qui n’apparaissant respectivement qu’en 4e et 5e position au générique, volèrent purement et simplement la vedette au trio de tête, composé de l’actrice mexicaine qui fit les beaux jours du muet à Hollywood, j’ai nommé Dolores Del Rio, du jeune premier Gene Raymond et du latin lover mais néanmoins amoureux éconduit, Raul Roulien.
Tandis que le triangle amoureux s’enlise dans la mièvrerie, Ginger Rogers (qui n’était d’ailleurs pas pressentie pour le rôle et fut appelée en urgence pour remplacer Dorothy Jordan partie en lune de miel) et Fred Astaire, une chanteuse et un musicien de l’orchestre de Roger, font graduellement monter la température au rythme de la Carioca. Extrait : "- Qu’est-ce qu’ils font avec leur front ? - De la télépathie. - Je vois très bien à quoi ils pensent.. (On se souvient aussi du sketch d’Alain Chabat et de Gérard Darmon dans La cité de la peur sur cette même Carioca.) De 1933 à 1939, le duo vedette partagera à nouveau l’affiche à neuf reprises mais avec, ces fois-là, des rôles et des numéros à leur mesure. Enfin, le film se distingue également par la place donnée aux effets spéciaux, qui avec le temps n’échappent évidemment pas à un certain kitsch mais ont leur charme. Ah, le ballet aérien sur les ailes de la flotte d’avion qui devait être le clou du film (avec la mise en scène de la chute libre d’une des danseuses rattrapée "in extremis"), avant que Ginger et Fred ne s’en mêlent !
Au final, cette comédie musicale, si l’on ne s’attend pas à monts et merveilles, se découvre avec un plaisir certain, certes loin de la jubilation des futures oeuvres du fameux duo, et ne déçoit jamais.
Le DVD
Un événement historique, pour tout amateur de comédie musicale hollywoodienne, en DVD.
Les suppléments
Comme sur chaque volume de la collection RKO, le film est précédé d’une très courte introduction de Serge Bromberg replaçant l’œuvre dans son contexte.
Image & son
L’image est correcte tout en manquant quelque peu de contraste et de définition. La piste mono en version originale (avec sous-titres ou pas, au choix) est d’une belle clarté et ne semble guère avoir souffert des effets du temps.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.