Captivant
Le 5 octobre 2010
Un film d’horreur français très réussi grâce à un savoir-faire classique et efficace. Un premier film prometteur de Yann Gozlan.
- Réalisateur : Yann Gozlan
- Acteurs : Arié Elmaleh, Zoé Félix, Éric Savin
- Genre : Thriller, Épouvante-horreur
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 6 octobre 2010
- Plus d'informations : Le site officiel du film
– Durée : 1h24mn
Un film d’horreur français très réussi grâce à un savoir-faire classique et efficace. Un premier film prometteur de Yann Gozlan.
L’argument : Carole est membre d’une équipe humanitaire dont la mission dans les Balkans touche à sa fin. Sur le chemin du retour, elle et ses deux co-équipiers sont brutalement attaqués et enlevés par des criminels aux motivations inconnues. Qui sont ces ravisseurs ? Que veulent-ils vraiment ? La vérité va se révéler terrifiante...
Notre avis : Attention, âmes sensibles au genre horrifique, ne vous abstenez surtout pas car voici un petit bijou de « film de genre », à la française s’il vous plaît, ce qui n’arrive pas tous les jours vous en conviendrez. Chose encore plus étonnante, ce premier film de Yann Gozlan nous séduit sans être pourtant un sommet d’originalité. C’est même on ne peut plus classique, que ce soit dans la forme, les effets, les dialogues, et bien entendu les références. Tout ou presque a déjà été vu mais tout ou presque est réussi grâce à une mise en scène sobrement stylisée qui génère une véritable angoisse, un travail sur le son admirable et des interprètes convaincants, ce qui est souvent le problème majeur de ce type de production dans notre Hexagone. Franchement, qui aurait misé sur Arié Elmaleh dans un film d’horreur premier degré ? Et pourtant il est parfait, tout comme Eric Savin, sorte de Tabarly naufragé de la vie. Mais c’est Zoé Félix qui nous bluffe le plus. Le film épousant quasi uniquement son point de vue, elle se devait de le porter avec conviction, ce qu’elle fait avec l’aplomb, la puissance athlétique et le débardeur d’une Sigourney Weaver qui pour une fois ne voudrait pas qu’on lui enlève ce qu’elle a dans le ventre... Bref c’est une véritable héroïne à l’ancienne.
- © Bac Films
A l’ancienne, comme cette manière de jouer sur nos peurs les plus primitives : la peur de l’étranger (les méchants des Balkans), la peur des légendes urbaines (le trafic d’organes), la peur des animaux (les chiens) et... la peur de mourir. A l’ancienne, comme ce recours aux effets simples mais terriblement efficaces dont l’exemple le plus probant est sans doute le gimmick de la sonnerie du téléphone qui sonne justement le glas des prisonniers. Cette humilité et cette simplicité sont les atouts majeurs de Gozlan, avec sa cinéphilie. Nous évoquions Sigourney Weaver pour la saga Alien (la petite fille muette fait d’ailleurs penser à la Newt de l’opus 2), mais il y a énormément de références distillées avec une précision chirurgicale (c’est le cas de le dire !). Des références qui nourrissent, font vivre et développent le film au lieu de l’étouffer dans son cocon sclérosé. On peut citer pêle-mêle Hitchcock avec le champ de tournesol de La mort aux trousses et dont les oiseaux ont été remplacés par des chiens lors d’une scène phobique éprouvante, l’ « œil » de Kubrick et/ou de Bunuel, Les yeux sans visage de Franju, l’obèse marâtre de Misery, Hostel, Calvaire etc...
- © Bac Films
Voilà donc une indéniable réussite qui, malgré un scénario effectivement très mince, possède tout de même une certaine profondeur, si ce n’est philosophique du moins esthétique, dans ses analogies entre humanité et animalité. Du relief, du suspense, de l’angoisse, du sang, de bons acteurs, des références, c’est tout ce que l’on demande à un film d’horreur et c’est ce que l’on a dans Captifs. Un cinéaste prometteur est peut-être né.
– LA BANDE-ANNONCE ICI
- © Bac Films
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
roger w 7 octobre 2010
Captifs - la critique
Joué avec conviction par Zoé Félix, Captifs est un survival à la française très réussi, même si la première partie souffre de quelques longueurs. La suite, stressante à souhait, et parfois très violente, joue avec nos peurs primaires. Un résultat globalement positif, surtout pour un film de genre français (rappelons que la plupart sont mauvais).
i.velia 12 octobre 2010
Captifs - la critique
Moi j’ai vu Captifs ce week end et j’ai vraiment beaucoup aimé le film. Une ambiance noire et très réaliste, des acteurs impressionnants, une bande son très travaillé et un suspens qui ne laisse pas le temps de reprendre sa respiration. Vraiment bravo à Yann Gozlan pour son premier film ! J’attends le prochain...