Le 21 mai 2016
- Réalisateur : Paul Verhoeven
- Festival : Festival de Cannes 2016
Point d’orgue de cette ultime journée de course du Festival de Cannes 2016, le nouveau Verhoeven, Elle, a clôturé la compétition avec irrévérence et mauvais goût. Exactement ce qu’il nous fallait pour finir en beauté.
Point d’orgue de cette ultime journée de course du Festival de Cannes 2016, le nouveau Verhoeven, Elle, a clôturé la compétition avec irrévérence et mauvais goût. Exactement ce qu’il nous fallait pour finir en beauté.
La rencontre entre Paul Verhoeven et Isabelle Huppert était inéluctable. De ces fatalités jouissives que l’on guette le sourire aux lèvres. L’effronterie du "hollandais violent", la distance espiègle et faussement glaciale de la française à frange rousse... difficile de faire combinaison plus radicale. D’autant plus lorsqu’il est question d’adapter Oh..., le roman mal élevé de Philippe Djian, parangon de perversion. Le stupre et la paranoïa, la crudité et l’impudence, quel système plus efficient pour le duo ? Verhoeven ne tente pas de répondre à des questions ou de saper autre chose que la morale, mais se contente juste de filmer nos petites transgressions avec jubilation. Sa vision du monde peut effrayer, offenser, déplaire, écœurer... c’est précisément cette révolte qu’il cherche à susciter. Pousser notre regard à s’acclimater du pire, à ne pas toujours refouler nos obsessions, aussi inavouables ou abominables soient-elles.
Provocateur né, le hollandais de retour en compétition 24 ans après Basic Instinct peut-il prétendre à la Palme d’or décernée par George Miller et sa bande ? Très probablement, même si Aquarius de Kleber Mendonça FIlho a lui aussi toutes ses chances - plus quelques autres que nous évoquerons prochainement -, compte tenu du bouleversement politique et social que traverse actuellement le Brésil.
Copyright SBS Distribution
Notre critique de Elle est à lire ici
Retrouvez aussi tous nos comptes rendus des jours précédents :
Cannes, Jour 1
Cannes, Jour 2
Cannes, Jour 3
Cannes, Jour 4
Cannes, Jour 5
Cannes, Jour 6
Cannes, Jour 7
Cannes, Jour 8
Cannes, Jour 9
Cannes, Jour 10
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.