Le 26 mai 2013

- Réalisateur : Jérôme Salle
- Acteurs : Forest Whitaker, Orlando Bloom
- Festival : Festival de Cannes 2013
Emmené par Forest Whitaker et Orlando Bloom, Zulu, de Jérôme Salle, clôturera aujourd’hui la 66e édition du festival de Cannes.
Emmené par Forest Whitaker et Orlando Bloom, Zulu, de Jérôme Salle, a été désigné comme film de clôture. Peu surprenant.
Alors que la sélection officielle sera annoncée dans quelques jours seulement (le jeudi 18 avril), la direction du 65e Festival de Cannes vient de dévoiler via un communiqué que Zulu, le nouveau film de Jérôme Salle (Anthony Zimmer, Largo Winch), clôturera le festival le dimanche 26 mai.
Le long-métrage, dans lequel les Américains Forest Whitaker et Orlando Bloom interprètent les deux rôles principaux, est l’adaptation du roman éponyme de Cary Férey, qui connut un franc succès critique et populaire lors de sa sortie en 2008. L’action se déroule dans une Afrique du Sud encore profondément marquée par l’apartheid. Deux flics, un noir, un blanc, font équipe pour enquêter sur le meurtre brutal d’une jeune adolescente. Une enquête qui va mener les deux coéquipiers sur des chemins qu’ils n’auraient jamais pensé emprunter.
Si Zulu s’annonce être un thriller haletant et riche en rebondissements, difficile pour autant de s’extasier devant le choix des organisateurs d’en faire le film de clôture. Rappelons que, généralement, le film de clôture n’égale rarement la qualité des longs métrages sélectionnés en compétition et s’avère être plus un bonus qu’une réelle cerise sur le gâteau. Loin de nous l’idée de faire un procès d’intention au film avant même de l’avoir vu, la présence de Jérôme Salle derrière la caméra n’est pas des plus engageantes, le réalisateur nous ayant gratifiés de films au mieux médiocres (les deux Largo Winch), au pire très mauvais (Anthony Zimmer). Finalement, ce choix se montre providentiel et peu surprenant, puisqu’il permet surtout d’inviter sur la croisette les stars planétaires que sont Orlando Bloom et Forest Whitaker.
Une chose est sûre : en plus des présences déjà annoncées de Leonardo DiCaprio, Carey Mulligan et Tobey Maguire, qui présenteront Gatsby le Magnifique en ouverture, les stars sont d’ores et déjà nombreuses cette année à Cannes. Sans oublier Steven Spielberg et Audrey Tautou qui assureront respectivement les fonctions de président du jury et maîtresse des cérémonies.