Le 27 mai 2012

- Festival : Festival de Cannes 2012
Des histoires VRAIES récompensées comme prévu par Nanni Moretti et son jury qui n’étaient pas là pour la fantaisie, ni pour le cinéma américain reparti totalement bredouille !
Des histoires VRAIES récompensées comme prévu par Nanni Moretti et son jury qui n’étaient pas là pour la fantaisie, ni pour le cinéma américain reparti totalement bredouille !
Palme d’or : Amour de Michael Haneke
Cannes. Il y a des milliers de cinéastes. Mais une palme d’or chaque année. Et pourtant, la proportion de réalisateurs double-palmés devient presque insolente. Le talent est-il reporté de film en film ? En tout cas, cette 65e édition du festival, s’il elle aura déçu Jacques Audiard qui ne doit pas être dans les petits papiers de Moretti (on ne voit, honnêtement, pas d’autre raison) confirme l’importance de Michael Haneke dans le cinéma contemporain. Après la Palme du Ruban Blanc en 2009 (on n’est pas vraiment d’accord…), il est à nouveau anobli pour le magnifique Amour qui dévoile a priori un cinéaste moins tourmenté par rapport à ses précédents métrages, pour la plupart provocateurs, et pourtant, les tourments sont ici autres, comme il le confie sur la scène du Grand Palais des festivals où il fait part de façon émouvante de la promesse faite à sa femme… Amour était un choix consensuel, certes, mais évident ! Le public sera sûrement au rendez-vous le 24 octobre prochain, d’autant qu’il s’agit du grand retour de Jean-Louis Trintignant, face à une Emmanuelle Riva bouleversante. Et puis cocorico, c’est finalement une Palme française !
Grand Prix du Jury : Reality de Matteo Garrone
Prix de la Mise en Scène : Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas
Prix d’interprétation masculine : Mads Mikkelsen pour son interprétation dans La chasse
Prix d’interprétation féminine : Cataline Harabagiu et Cosmina Stratan pour leur interprétation dans Au-delà des collines
Prix du scénario : Cristian Mungiu pour Au-delà des collines
Prix du Jury : La part des anges de ken Loach
Caméra d’or : Les Bêtes du Sud Sauvage