Moi, Lolita
Le 29 mars 2006
Tentative intéressante d’incursion du fantastique dans un contexte franchouillard... mais vaine et ratée. Grosse déception.
- Réalisateurs : Christophe Ali - Nicolas Bonilauri
- Acteurs : Denis Lavant, Isild Le Besco, Pascal Bongard
- Genre : Drame, Romance
- Nationalité : Français
- Durée : 1h20mn
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 29 mars 2006
L'a vu
Veut le voir
Tentative intéressante d’incursion du fantastique dans un contexte franchouillard... mais vaine et ratée. Grosse déception.
L’argument : Un camping au bord d’un lac pendant les vacances d’été. Camille, dix-sept ans, y traîne son ennui, coincée entre ses parents et son petit ami. Elle rencontre Blaise, la quarantaine, tout juste embauché comme moniteur de voile. Camille et Blaise connaissent tous deux ce même mal de vivre qui les rapproche et les éloigne des autres. Mais leur complicité alimente la rumeur d’une liaison qui exaspère leur entourage et déchaîne les passions. Ils se lancent alors à corps perdus dans une dangereuse histoire d’amour...
Notre avis : On a découvert les deux cinéastes Christophe Ali et Nicolas Bonilauri avec un moyen métrage, Le rat, étrange histoire d’un tueur qui tente de faire revivre sa mère défunte qui, en dépit de ses ombres tutélaires (Cronenberg, Buñuel, Lynch...), faisait montre d’un goût prononcé pour les atmosphères malsaines et les personnages bizarres. Grave problème : avec ce premier long métrage, Ali et Bonilauri, partagés entre l’atmosphère et le script, louvoient entre surréalisme et prosaïsme et cèdent sous la pression dramaturgique à l’envie d’expliquer, là où des non-dits auraient été mille fois plus intrigants. Isild Le Besco cabotine un max, Denis Lavant fait ce qu’il peut. Et le grand bloc d’altérité initial se mue progressivement en une bluette adolescente d’une platitude morne.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.