Chanmé la meufer
Le 17 août 2015
Sur un sujet hyper casse-gueule, la confrontation entre des jeunes de la cité et des paysans d’en bas, Jean-Pierre Sinapi s’en sort de justesse. Caricatural, mais sympathique.
- Réalisateur : Jean-Pierre Sinapi
- Acteurs : Dominique Pinon, Bruno Lochet, Jean-François Stévenin, Julie Gayet, Roschdy Zem, Rafik Ben Mebarek, Julie Delarme, Jean-Paul Bonnaire, Jean-Noël Cridlig-Veneziano, Hassan Ouled-Bouarif, Yves Michel, Aghmane Ibersiene, Marc Mamadou
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pan-Européenne
- Durée : 1h32mn
- Date télé : 20 octobre 2024 20:45
- Chaîne : Game One
- Date de sortie : 29 juin 2005
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Six jeunes en difficulté de la banlieue parisienne débarquent au fin fond de la campagne française, escortés par leur éducateur. Ils doivent montrer leur bonne volonté en effectuant des travaux d’intérêt général décidés par la pétillante juge d’application des peines, qui veut ainsi leur donner une dernière chance.Entre le portable vissé à l’oreille de l’un, le pitbull de l’autre ou encore les prières musulmanes du troisième, ces adolescents vont bouleverser la vie paisible du petit village.
Critique : Après deux films forts et graves, Nationale 7 et Vivre me tue, Jean-Pierre Sinapi s’attaque à un sujet non moins grave, toujours à propos d’une marge de notre société, mais sur un mode plus léger, la comédie. Pour ce faire, il met les gros sabots, et transforme chaque personnage, ou presque (le toujours parfait Roschdy Zem et la ravissante Julie Delarme), en caricature totale. Dans ce patelin ou débarquent les jeunes, il y a le boucher autoritaire, le ferrailleur facho (Dominique Pinon, toujours aussi impeccable), le cantonnier simple d’esprit, etc. Les jeunes eux-mêmes sont bien définis, le renoi, le feuj, l’homme "d’affaires", etc. Dès lors, impossible de ne pas sombrer dans le vaudeville, la grosse blague et les "putain sa race, je vais lui niquer sa tête à la poule" qui sonne le réveil matinal.
Reste que Jean-Pierre Sinapi s’en sort en mettant à nu les faiblesses de ces jeunes, leur sensibilité et leur humour, évidemment. On rigole donc franchement, mais on n’y croit pas vraiment, comme on ne croit pas à l’amitié qui va naître entre les cailleras et le jeune garçon retardé qui vit dans leur ferme ; mais on se laisse convaincre, par optimisme. On ne retiendra donc pas la morale de l’histoire, qui appelle à regarder de plus près qui sont les pourris et qui sont les victimes de la société, et prône une complémentarité France des campagnes - France des cités. On se souviendra en revanche bien plus volontiers de ces sympathiques lascars et de leurs conneries comme on se souvient d’un petit film de vacances sur une bande de potes.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.