Le 30 mars 2018
- Acteur : Cameron Diaz
L’actrice a annoncé qu’elle arrêtait le cinéma. Retour sur 25 ans de cinéma de bien peu d’intérêt.
Elle appartient à ces artistes appréciés, dont les films n’ont pourtant que guère d’intérêt.
Reine des comédies bidons (Sex Tape, Bad Teacher, Triplle alliance, Gambit...), Cameron Diaz n’aura pas eu beaucoup de chance au cinéma. Sa carrière se résume à quelques bons coups...
Des débuts de sex-symbol qui ont ébloui la planète dans la comédie fantastique The Mask, aux côtés de Jim Carrey, un second rôle culte dans Le Mariage de Mon Meilleur Ami, romcom populaire, en 1997, avec Julia Roberts et Ruppert Everett, et surtout un rôle déjanté dans la comédie impertinente Mary à tout prix (1998) qui relance le divertissement américain, vers un type de gags outranciers qui seront repris à foison dans les années 2000 (American Pie & co).
On la trouve aussi dans un programme indépendant réussi, en 1999, Dans la peau de John Malkovich, de Spike Jonze. Culte, plus en tout cas que sa romance hype avec Ewan McGregor chez Danny Boyle (Une vie moins ordinaire, 1997).
Jusqu’en 2002, elle aligne quelques beaux coups, elle tourne pour Oliver Stone avec Al Pacino (L’enfer du Dimanche), se retrouve au casting de Vanilla Sky, remake de Ouvre les yeux d’Amenabar, avec Tom Cruise, et surtout dans Gangs of New York, de Scorsese, avec DiCaprio et Daniel Day Lewis. Deux monstres !
Malheureusement, la suite est inconséquente. Si le second degré de Charlie et ses drôles de dames (surtout le deuxième volet) octroyait à l’adaptation un côté ’’pouffe’’ movie jubilatoire, et ses rôles dans le mélo lourd (Ma vie pour la tienne) et les blockbusters ratés (Night & day, The Green Hornet) ont eu raison de notre intérêt pour sa carrière.
- Allumeuses - affiche espagnol
Pourtant, dans ce déluge de comédies romantiques insipides (Ce qui vous attend si vous attendez un enfant), une œuvre morbide, au flop retentissant, se détache : Cartel de Ridley Scott. Elle y incarne une veuve noire, femme cruelle et manipulatrice aux desseins troubles, unique dans sa carrière qui avait pourtant commencé dans l’indépendance (Very bad things, L’ultime souper, Las Vegas Parano) avant de la cantonner aux rôles de blagueuse déjantée ou de copine borderline, toujours dans la bringue. Toujours marrante la Diaz, mais les films, eux, ne le sont carrément pas... Allumeuses, vous remettez ?
Pourtant, c’est à l’occasion d’une interview commémorative autour de ce film, pour EW, qui a réuni les trois copines du chick-flick (les deux autres étant Selma Blair et Christina Applegate) que la retraite de l’interprète de The Mask a été confirmée par la star de 46 ans.
L’actrice n’a plus tourné depuis 2014, et le triste remake d’Annie. Elle était alors boulimique de pellicule. Une absence de 4 ans, mais à vrai dire, qui s’en était vraiment rendu compte ?
Nos critiques de ses illustres films ici
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.