Les profanateurs de sépultures ont un plan de la mort qui tue !
Le 31 août 2011
Sans se prendre au sérieux, John Landis remet le couvert en transformant un drame macabre en comédie noire carrément foldingue. De quoi mettre les zygomatiques à rude épreuve...
- Réalisateur : John Landis
- Acteurs : Tom Wilkinson , Simon Pegg, Andy Serkis, Isla Fisher
- Genre : Comédie, Thriller
- Nationalité : Britannique
- Date de sortie : 31 août 2011
- Festival : BIFFF 2011
L'a vu
Veut le voir
Durée : 1h31mn
Titre original : Burke and Hare
Sans se prendre au sérieux, John Landis remet le couvert en transformant un drame macabre en comédie noire carrément foldingue. De quoi mettre les zygomatiques à rude épreuve...
L’argument : Édimbourg, capitale mondiale de la médecine, 1828 ! Deux émigrés irlandais, William Hare et William Burke, ont bien leur petite idée pour fournir aux éminents praticiens de dissections les cadavres de première fraîcheur qui leur sont nécessaires...
Notre avis :
À l’occasion de la présentation de son dernier film au BIFFF, Cadavres à la pelle, John Landis avait spécialement fait le déplacement en costard pour recevoir le titre honorifique de Chevalier de l’Ordre du Corbeau. Précédant son entrée sur scène, trois extraits résumant joliment sa filmographie défilaient sur le grand écran. À défaut d’être un grand artiste, il s’est rapidement imposé comme un réalisateur culte auprès du grand public. Ce ne sont pas Les blues brothers, Le loup-garou de Londres, ou encore moins le clip Thriller de Michael Jackson qui viendront contredire ce statut indiscutable. Promu à un brillant avenir, à l’instar de son comparse Steven Spielberg, il tomba dans l’anonymat le plus complet durant près d’un quart de siècle en enchaînant comédie sur comédie, toutes plus médiocres les unes que les autres, jusqu’à sa résurrection inespérée en réalisant un épisode pour chacune de deux saisons de la série Masters of horror (dont le très réussi Une famille recomposée). Comme pour ce dernier, il récidive en usant d’un humour macabre relatif à une histoire qui l’est tout autant. À coup sûr, la mort lui va si bien...
Le ton décalé utilisé par Landis, en s’inspirant d’un fait divers particulièrement sordide, séduit d’emblée avec des gags à la pelle à l’humour très british. Justement, la Grande-Bretagne semble lui sourire puisqu’il y était déjà venu pour le tournage du Loup-garou de Londres. À l’image du bonhomme sympathique et communicatif qu’est John Landis, son cinéma n’a absolument pas la grosse tête. En fonctionnant constamment au second degré, il n’a pas d’autre prétention que celle d’amuser le spectateur, et il y parvient merveilleusement, aidé, il est vrai, par un duo d’acteurs irrésistible (Simon Pegg et Andy Serkis que l’on retrouvera avant la fin de l’année, sous la direction de Spielberg, en Dupont et capitaine Haddock dans Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne).
Mordant la vie à pleines dents, ils ne trouveront rien de mieux pour se remplir les poches que de se métamorphoser en tueurs en série (sans aucun doute, un cadavre frais rapporte plus qu’un macchabée en pleine décomposition, six pieds sous terre !). Ils sont tellement convaincants qu’on finit très vite par s’attacher à eux, au point de devenir complice des atrocités de leurs crimes, dont une des victimes sera Christopher Lee (joli clin-d’œil à une figure légendaire de la Hammer). Quoi qu’il en soit, voilà un bon moment de détente en perspective si vous broyez du noir...
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.