Histoire privée de Emmanuelle et Michaël
Le 8 février 2011
Michaël Cohen exhibe hystériquement son amour tapageur pour Emmanuelle Béart. Mis à nu, ce couple à la ville ne regarde finalement qu’eux...
- Réalisateur : Michaël Cohen
- Acteurs : Emmanuelle Béart, Michaël Cohen, Léopold Kraus
- Genre : Drame, Romance
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Optimale
- Date de sortie : 26 mai 2010
– Durée : 1h28mn
– Sortie vidéo : le 3 mars 2011
Michaël Cohen exhibe hystériquement son amour tapageur pour Emmanuelle Béart. Mis à nu, ce couple à la ville ne regarde finalement qu’eux...
L’argument : Une femme, un homme, un été à Paris.
La passion, la rupture, les retrouvailles.
Une histoire d’amour dans le désordre.
Notre avis : Emmanuelle Béart et Michaël Cohen s’aiment, si bien qu’ils ont décidé de le faire savoir en s’unissant pour le meilleur et pour le pire. Environ un an avant cet heureux événement, l’interprète de l’efficace Ils sortait son premier roman (qui donnera son titre au film). Depuis peu, les écrivains passant à la réalisation sont de plus en plus nombreux (Schmitt, Werber, Houellebecq ou Claudel), avec pour effet qu’ils sont plus à l’aise devant une feuille blanche que derrière une caméra (exception faite de Philippe Claudel et son très beau Il y a longtemps que je t’aime). À son tour, Cohen (acteur avant tout et qui n’est pas l’auteur de "Belle du Seigneur" !) se lance dans l’aventure avec l’opportunité de partager sa vie avec une des plus grandes actrices françaises qui n’a jamais froid aux yeux quand il s’agit de donner le meilleur d’elle-même.
Avec cette première œuvre qui est une déclaration passionnelle à sa "belle noiseuse", on ne voit pratiquement qu’eux à l’écran. Cette histoire d’amour confidentielle qui part dans tous les sens n’a pas été montrée à la presse avant sa sortie nationale. Finalement, les journalistes n’auront pas de raison de la regretter au vu de la conception trop intimiste et grand guignolesque qu’ils livrent au bout d’une heure et demie entre extravagance, hystérie, déchirements et retrouvailles. Reste, malgré tout, la performance courageuse et méritoire de Béart pour le nouvel homme de son cœur. En tout cas pour elle (artistiquement), l’amour rend aveugle. Et pour eux deux, ce film n’aurait mieux pas dû commencer du tout...
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
luc 8 février 2011
Ca commence par la fin - la critique
J’ai vu ce film à sa sortie l’année dernière et je trouve que vous êtes complètement passé à côté de votre analyse.
Ce film m’a, personnellement, bouleversé. Mais il vrai que je sortais d’une passion amoureuse assez violente et j’ai eu le sentiment que cette histoire décrivait la mienne.
Il me semble que le réalisateur a voulu montrer la bulle dans laquelle peut nous plonger la passion, celle qui exclut tout (peut-être même les spectateurs ?). Celle qui dévaste tout sur son passage. Après elle, le vide assourdissant.
Je trouve que le film explore au plus près cet état, cette sorte de chaos. En, justement, se focalisant sur ce couple et excluant tout le reste. C’est que vous reprochez a M. Cohen et pourtant il traite, avec ce parti pris, totalement son sujet.
La mise en scène est très cohérente d’un bout à l’autre. Le cadrage nerveux et parfois très picturale.
Et je trouve que les acteurs nous ont offert un peu de leur vérité au service du cinéma, d’une oeuvre artistique. Je ne me souviens pas avoir ressenti au cinéma autant de réalisme entre un homme et une femme (Brando/ Maria Schneider, Anglade/Dalle...) .
Ce qui nous permet de croire complètement à cette passion qui, souhaitons-le à Emmanuelle et Michaël, est très loin de leur vraie vie...
A lire cette critique, et les autres (je suis un fidèle du site depuis longtemps), on peut quand même se demander si vous n’avez pas vu ce film avec un regard “d’hier” et que le cinéma “d’aujourd’hui” ne vous parle pas tant que ça... Un cinéphile passionné