Le 26 août 2014
Adaptation du conte autobiographique du poète Kenji Miyazawa par Gisaburo Sugii, Budori, l’Etrange voyage s’affirme comme une œuvre aussi onirique que déroutante.
- Réalisateur : Gisaburo Sugii
- Acteur : Shun Oguri
- Genre : Animation, Manga
- Nationalité : Japonais
- Durée : 1h48mn
- Titre original : Guskô Budori no Denki
- Date de sortie : 27 août 2014
L'a vu
Veut le voir
- Année de production : 2012
Adaptation du conte autobiographique du poète Kenji Miyazawa par Gisaburo Sugii, Budori, l’Etrange voyage s’affirme comme une œuvre aussi onirique que déroutante.
L’argument : Suite à une succession d’étranges phénomènes naturels, Budori le chat doit quitter sa forêt pour retrouver Neri, sa petite sœur mystérieusement disparue.
Notre avis : Produit en 2012 et présenté hors compétition lors du Festival International du Film d’Animation d’Annecy en 2013, le film aura mis quelques années avant d’être projeté sur nos écrans, attisant la curiosité des passionnés de cinéma d’animation. Après Train de Nuit dans la Voie Lactée, Gisaburo Sugii s’inspire de nouveau de l’œuvre de Kenji Miyazawa pour donner vie à ses dessins et à ses personnages. Budori, l’Etrange voyage est un récit initiatique entre deux mondes qui sont autant d’illusions : d’une part un monde idyllique subissant une crise, paradis perdu de l’enfance dans lequel le rapport des personnages avec leur environnement est sans cesse interrogé ; d’autre part un monde fait d’esprits et de rêves, plus sombre que le précédent mais rendu paradoxalement plus éclatant par l’intensité des couleurs utilisées pour le dépeindre.
©Eurozoom
Le thème du passage à l’âge adulte est ici abordé en associant éducation et découverte de la terre et de la nature, deux voies qui permettent à Budori de surmonter l’abandon et la solitude. Aussi, c’est en douceur que les graphismes soignés et les couleurs attrayantes invitent le spectateur à entrer dans l’univers poétique et chatoyant du film, qui trouve toute sa puissance dans les épisodes fantastiques dont il est ponctué.
Toutes les qualités visuelles de Budori, l’Etrange voyage ne font cependant pas oublier le manque de rythme dont pâtit parfois l’anime, et qui fait perdre leur relief à certaines scènes essentielles, scènes qui se voudraient pourtant dramatiques par les ressorts qu’elles mobilisent. Le récit semble également montrer des faiblesses lorsque plusieurs pistes scénaristiques se révèlent être de fausses routes, malmenant quelque peu le spectateur. Par ailleurs, il est regrettable qu’une impression de passivité se dégage du personnage de Budori, qui se fait rapidement éclipser par les personnages secondaires du film, tous plus charismatiques les uns que les autres.
Budori, l’Etrange voyage est donc une œuvre de poésie et de couleurs qui enchante les yeux et invite au rêve sans malheureusement traiter jusqu’au bout les thèmes qu’elle aborde.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.