Entre les murs
Le 5 décembre 2009
Une édition classique, qui met néanmoins bien en valeur les qualités visuelles et sonores du film.


- Réalisateur : Nicolas Winding Refn
- Acteurs : Tom Hardy, Matt King, James Lance
- Genre : Biopic, Thriller
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Date de sortie : 15 juillet 2009

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h32mn
– Sortie du DVD : le 2 décembre 2009
Une édition classique, qui met néanmoins bien en valeur les qualités visuelles et sonores du film.
L’argument : 1974. Livré à lui-même, Michael Peterson, 19 ans, cherche à faire la Une des journaux : rêvant de devenir célèbre, il tente de braquer un bureau de poste avec un fusil à canon scié qu’il a lui-même bricolé. Rapidement interpelé, il est d’abord condamné à sept ans de prison. A ce jour, il a passé 34 années en prison, dont 30 en cellule d’isolement.
Le film
Les suppléments
Trois suppléments notables ici.
Une conversation assez classique de 27mn avec le réalisateur Nicolas Winding Refn, tout d’abord, qui nous en apprend plus sur les origines du projet, et est surtout l’occasion de revenir avec lui sur son début de carrière ainsi que ses aspirations.
On retrouve également un échange de 20mn avec Tom Hardy, permettant d’apprécier la transformation physique de l’acteur pour le rôle, et de le découvrir derrière la troublante composition qu’il livre dans le long-métrage.
Mais le supplément le plus passionnant est à n’en pas douter le monologue du véritable Charlie Bronson. Durant ces 18mn, outre diverses anecdotes sur sa vie, sa détention, son rapport au film et au développement du projet, c’est surtout pour le spectateur l’occasion de découvrir un personnage distancié et mégalo, dont le phrasé, la voix et la personnalité véritables permettent d’apprécier d’autant plus la performance de Tom Hardy.
Image
Un transfert en DVD pas loin d’être impeccable, qui permet d’apprécier de manière confortable le travail visuel du réalisateur et ses jeux de couleur.
Son
Excellent rendu du son de la piste Anglaise DTS 5.1 , et c’était nécessaire pour ce film dont l’environnement musical ainsi que les ruptures entre sons bruts et musique classique sont parmi les atouts majeurs. La piste Française Dolby Digitale 5.1 est légèrement plus plate, mais reste néanmoins enthousiasmante.