Quand Cillian Murphy jouait aux filles
Le 1er février 2014
Un film étrangement mineur qui n’annonce pas le grand retour attendu de son auteur...
- Réalisateur : Neil Jordan
- Acteurs : Cillian Murphy , Liam Neeson , Stephen Rea
- Genre : Drame, LGBTQIA+
- Nationalité : Britannique, Irlandais
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 2h02mn
- Titre original : Breakfast on Pluto
- Date de sortie : 1er mars 2006
L'a vu
Veut le voir
Un film étrangement mineur qui n’annonce pas le grand retour attendu de son auteur...
L’argument : Années 70. Abandonné étant bébé dans sa petite ville natale irlandaise, Patrick Braden, un jeune travesti attendrissant, plein d’esprit et à la dureté trompeuse, se rend compte très tôt qu’il est né dans le mauvais corps. Il survit à cet environnement très rude grâce à son esprit, son charme et à son refus total de laisser quiconque ou quoi que ce soit changer qui il est vraiment.
Mû par le désir irrépressible de retrouver sa mère en vue d’une réconciliation, il s’installe à Londres. Une série de mésaventures tendres et hilarantes s’ensuit, et Patrick (ou Chaton, comme il préfère se faire appeler), finit par trouver l’amour et le bonheur dont il a tant besoin.
Notre avis : Dès les premières images, on pense beaucoup à la comédie musicale glam-rock Hedwig and the angry inch (quête identitaire flouée, importance sacrée de la musique...). Puis, de moins en moins. Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à voir. Le parcours du personnage principal est encore plus rocambolesque, voire même trop (trop de péripéties causent l’épuisement de la rétine, trop de personnages secondaires peu ou prou inexistants soulignent que le film pèche par excès). A bien des égards, Jordan aurait sans doute gagné à épurer son style - du côté de la bande-son aussi, qui impose une très lourde présence. Mais ce qui est plus gênant dans Breakfast on Pluto, c’est la propension du cinéaste à recycler les mêmes sujets tout en faisant des films totalement différents.
On a l’impression de voir le reader digest du réalisateur (tout ce qu’il a déjà fait est condensé en un laps de temps remarquable) avec une bonne louche de Crying game (toile de fond politique, twist fracassant en milieu d’histoire, même Stephen Rea qui tombe amoureux d’un androgyne sans le savoir...). Cette impression de rabâchage voire d’autocitation est légitimement tannante pour ceux qui connaissent déjà le travail de Jordan. On aimerait que le réalisateur de La compagnie des loups arrête de fabriquer des salmigondis et revienne à un cinéma plus instinctif et moins calibré. Mais Cillian Murphy maintient le film hors de l’eau par la simple fièvre qu’il dégage.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Un petit making of de neuf minutes survole le tournage de cette adaptation d’un roman de Patrick McCabe. Beaucoup d’intervenants (Neil Jordan, presque tous les acteurs, le producteur) donnent leur avis éclairé sur le formidable destin de Kitten/Minou. Sympathique mais trop superficiel. Même constat pour les scènes inédites qui n’apportent rien à l’ensemble. L’entretien de Cilian Murphy, remarquable dans ce film, se laisse agréablement regarder. L’acteur y montre tout son amour pour ce personnage atypique : "Minou possède un optimisme à toutes épreuves, une effervescence et une pureté qui se prolongent tout le long du film. Elle reste pure malgré tout ce qu’elle a pu vivre. (...) Il n’y a pas une once de malveillance chez ce personnage, et ça, c’est plutôt rare. Elle est touchante, on a envie de s’occuper d’elle, de penser à elle."
Image & son : Un côté rétro parfaitement retranscrit dans cette édition avec de belles couleurs criardes à l’image des tenues du personnage principal. La piste Dolby Digital 5.1 est un exemple de limpidité tant au niveau des dialogues que des scènes musicales.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.