Le 18 juin 2019
- Scénariste : Florian Ledoux>
- Dessinateur : Cédric Liano
- Genre : Chronique sociale
- Editeur : Steinkis
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 12 juin 2019
Break Une histoire du hip-hop est un retour dans les années soixante-dix, au cœur du South Bronx, New-York. Nous suivons Marcus et Aaron, et à travers eux le développement des mouvements artistiques qui donneront le hip-hop, à savoir le graffiti, le rap, le DJing et le breakdance.
Résumé : Florian Ledoux et Cédric Liano ont travaillé de concert pour développer ce récit et nous ramener au berceau du hip-hop. Ce n’est pas seulement l’histoire d’un mouvement artistique, mais aussi un regard sur la situation sociale difficile d’un quartier complet laissé à l’abandon.
Marcus et Aaron sont deux frères dans le Bronx. Leur mère vit seule avec eux et a du mal à joindre les deux bouts pour les élever. Marcus grandit dans ce quartier défavorisé, entre la police raciste et les gangs, la pauvreté et la drogue. Autant dire que tout semble perdu pour ce garçon et sa famille, malgré toute leur bonne volonté. Se produit alors un événement historique, une trêve entre les gangs, suivi d’un black-out électrique, deux événements historiquement mineurs mais qui vont changer radicalement la vie de ce quartier.
En effet, DJ Kool Herc va profiter de ce calme pour lancer le DJing dans les block parties.
Cette BD se fait l’histoire du hip-hop mais surtout celle de Marcus, qui va traverser cette période et s’en sortir grâce au breakdance. Son petit frère, lui, est plus attiré par le graff.
Pour couronner le tout, la BD vous fournit un glossaire des termes et événements marquants de l’époque.
Cédric Liano, Florian Ledoux /Steinkis
Le graphisme colle au récit. Le dessin semi-réaliste garde un côté graphique, en référence au graffiti. Les compositions amples, les dialogues courts sont au service d’une narration nerveuse, dure et âpre, comme le south Bronx. On tremble pour les personnages, et les surprises tombent au détour d’une page.
Les décors réalistes ravivent cette ambiance particulière. Les couleurs curieusement traitées. On passe du noir et blanc et zone de gris à des pages couleurs claquantes. Certaines des compositions de pages et des cadres font penser au split-screen qui faisait rage au cinéma dans ces années-là. Des compositions simples laissant beaucoup d’espace au dessin avec des grandes cases.
Break Une histoire du hip-hop est un beau voyage dans l’histoire d’un quartier, de la naissance d’un art, et surtout dans la vie de deux frères qui vont traverser tout cela avec bonnes et mauvaises surprises. Une BD à lire...
144 pages – 19€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.